À l’instar d’autres recettes de cuisine française, cette recette de gâteau aux pommes est sans doute la meilleure manière de mettre en valeur vos pommes fraîches.
Ce gâteau que Nous Anti Gaspi vous propose de faire est caractérisé par une mie moelleuse, tendre et bourrée de morceaux de pommes juteuses.
Source : astucesaufeminin
Ce savoureux gâteau est tellement simple à réaliser : pas besoin de mixeur, pas de décoration compliquée et point besoin d’attendre des heures qu’il se refroidisse avant de vous en servir. Et cerise sur gâteau, c’est une recette sans produit laitier.
Les ingrédients pour réaliser ce délicieux gâteau sont simples à rassembler.
Astuces : Pour cette recette, Nous Anti Gaspi vous conseille d’utiliser des pommes à cuire au lieu de pommes ordinaires. Elles ne se transforment pas en bouillie à la cuisson comme les autres types de pommes, et vos morceaux de fruits garderont leur forme au four.
Voici quelques étapes simples pour réaliser le clafoutis aux pommes :
Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5-6) : Nous Anti Gaspi vous conseille de préchauffer votre four, ainsi, vous vous assurez que votre mélange devient chaud plus rapidement.
Cette étape consiste à laver les pommes et à les couper en quatre. Cela permet d’enlever le cœur et donc les pépins. Vous pouvez maintenant couper la pomme en fines tranches — prévoyez une forme carrée pour chaque morceau.
Dans un saladier, vous aurez à mélanger les ingrédients suivants : farine, levure chimique et sel. Ensuite, il faut ramollir le beurre avant de le mélanger à tous les autres ingrédients, y compris les pommes.
Enfin, étalez un peu de beurre sur votre moule et versez-y la pâte que vous avez préparée. Vous n’aurez plus qu’à mettre l’ensemble dans le four préchauffé pour 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que votre gâteau soit doré.
Retirez le gâteau du four et mettez-le sur une grille pour le laisser refroidir pendant quelques minutes. Servez ce sublime gâteau pendant qu’il est encore chaud, avec de la crème ou de la glace.
Pour faire des portions individuelles, utilisez un moule à muffins. En conservant ce délicieux gâteau aux pommes papilles à l’abri de la lumière et de l’air, vous évitez qu’il ne sèche pas vite.
Notez que vous pouvez aussi suivre cette recette pour faire des gâteaux plus moelleux avec d’autres fruits, comme des pêches, des abricots ou des prunes.
Ce gâteau réconfortant est ce qu’il y a de plus simple pour un goûter merveilleux. Il est riche en fruits et contient suffisamment de fibres sucrées pour aider à stimuler votre système digestif sans irriter les intestins sensibles.
Si vous cherchez à rendre ce gâteau plus sain, il suffit de réduire la teneur en sucre ou de le remplacer simplement par du miel.
Afin de varier les plaisirs, vous pouvez remplacer une partie des pommes par des poires, étant donné qu’ils sont aussi idéaux pour ce plat. Mieux, le beurre sera remplacé par une huile végétale.