Cette recette de quiche au saumon poireaux que Nous Anti Gaspi vous propose est l’essence même de la simplicité de la cuisine française et cela ne vous prendra pas assez de temps.
En plus d’être simple à suivre, elle donne un plat aussi magnifique que impressionnant, parfait pour un déjeuner confortable le week-end.
Rappelons que la quiche saumon poireaux est une délicieuse tarte salée composée d’une pâte brisée feuilletée, de poireaux cuits à la vapeur, de saumon fumé et d’une riche garniture de crème pâtissière aux œufs. Sans trop attendre, découvrons comment réaliser ce plat savoureux.
La recette de quiche saumon poireaux que Nous Anti Gaspi vous propose est ultra-rapide et se réalise en six étapes simples :
Préchauffez le four à 180 °C (th.6). La raison pour laquelle Nous Anti Gaspi vous propose de préchauffer le four est qu’il met un peu de temps à trouver sa température de confort.
En effet, les fours passent par des cycles de températures légèrement plus élevées et plus basses. Le chiffre qui s’affiche sur le thermostat n’est que la température moyenne de ces fluctuations.
Plus vous préchauffez votre four, plus ces fluctuations seront faibles. Cela dit, la température indiquée sera plus précise.
Essayez d’étaler la pâte puis déposez-la dans un moule à tarte. Il vous faudra maintenant piquer la pâte étalée en vous servant d’une fourchette.
À cette étape vous devez éplucher et rincer les poireaux. Pensez ensuite à les couper en fines juliennes. Vous aurez aussi à chauffer l’huile dans une poêle et à ajouter les poireaux.
Laissez-les suer pendant 15 minutes en remuant à chaque fois, puis assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.
Cette étape consiste à couper le saumon en gros cubes après l’avoir cuit à la vapeur pendant 10 minutes bien évidemment.
Il s’agira à cette étape de fouetter les œufs et la crème dans un bol à mélanger, puis assaisonner de sel et de poivre.
Sur la pâte que vous avez apprêtée, étalez les poireaux et les morceaux de saumon. Couvrez ensuite avec le mélange d’œufs et mettez au four environ 35 minutes.
Et voilà votre gâteau saumon poireaux dans toute sa splendeur. Servez chaud ou froid, selon votre préférence.
Astuces : Notez qu’au lieu de saumon frais, vous pourrez choisir du saumon fumé. Pour plus de plaisir, n’hésitez pas à rajouter une pointe de noix de muscade.
À défaut de pâte brisée, certains peuvent prendre une pâte feuilletée. Si vous avez un palais marin, l’ajout de crevettes vous permettra aussi d’obtenir un gâteau aussi succulent.