Jambons cuits ou crus, saucisses, rillettes et pâtés… nous en raffolons, c’est le moins que l’on puisse dire.
Ces produits de charcuterie font en fait partie des aliments les plus savoureux et les plus exquis qui ne manquent pas lors de nos repas. Mais comment les conserver pour qu’ils ne perdent pas leur saveur ? Découvrez nos astuces de conservation !
L’une des meilleures façons de conserver les produits de charcuterie est de les envelopper dans du plastique ou de les placer dans un contenant hermétique.
Source : NOUS anti-gaspi
Par exemple, pour mieux conserver le Jambon auvergne IGP (80 gr) et le Quart jambon sec de chez NOUS anti-gaspi, il est recommandé de les mettre dans une boîte hermétique.
En le faisant, vous évitez de les exposer à l’air ; une exposition à l’air pourrait altérer ces produits.
Par ailleurs, après l’ouverture de certaines charcuteries, il est préférable de les conserver dans un linge propre dans une pièce de vie.
Cette astuce fonctionne à tous les coups ! La plupart du temps, les températures recommandées pour la conservation des produits de charcuterie peuvent varier entre 0 à 4°C.
Par exemple si vous achetez les aliments cuits comme le Jambon cuit sup VPF 4 tr (150 gr) de chez NOUS anti-gaspi, vous pouvez les mettre au réfrigérateur à cette température entre 3 à 4 jours. Il en est de même pour les saucisses telles que le Boudin blanc porto VPF *4 (400 gr) de chez NOUS anti-gaspi.
Source : NOUS anti-gaspi
De plus, assurez-vous de toujours conserver vos charcuteries dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, idéalement en bas où il fait froid.
Mais attention ! Il n’est pas recommandé de congeler les produits de charcuterie. La congélation peut altérer leur saveur et ils perdraient certaines caractéristiques.
Cette astuce est la meilleure des méthodes de conservation utilisées dans les boucheries. Mais elle s’applique beaucoup plus sur les produits de charcuterie entier et les grandes pièces.
Suspendez-les dans un endroit sec et frais, mais bien ventilé. Attention à ne pas les poser sur une quelconque surface.
Par ailleurs, vous pouvez accrocher les saucissons déjà ouverts ou tranchés. Dans ce cas, tournez la partie coupée vers le sol. Ensuite, badigeonnez-la d’un peu d’huile d’olive pour qu’elle ne devienne pas rancie ou dure. Il faudra après recouvrir avec du papier film transparent.
Pour conserver les jambons et charcuteries entamés, déposez sur la partie tranchée des morceaux de couenne et de lard.