Une fois ouvertes, les boîtes de conserve peuvent en général poser un défi lorsqu’il s’agit de les conserver correctement. Le thon, avec sa saveur délicieuse et sa texture tendre, est une source de protéines très appréciée dans de nombreux plats.
Cependant, une fois ouverte, une boîte de thon peut rapidement perdre sa qualité et son goût si elle n’est pas conservée dans les bonnes conditions.
Source : NOUS anti-gaspi
Lorsque vous achetez une boîte de thon et l’ouvrez à la maison, elle est dépossédée de sa barrière de protection contre les microorganismes. Contrairement à une boîte non ouverte qui se conserve longtemps à température ambiante dans un endroit frais et sec, un thon ouvert demande plus de précautions.
Si la boîte est en étain, il est plus prudent de retirer d’abord le reste du thon et de le mettre dans un récipient hermétique propre et sec. Puis conservez-le au réfrigérateur entre 4°C et 7°C pendant deux ou trois jours pour préserver sa qualité.
En effet, une boîte de saumon ou de thon acheté en commerce se conserve mieux à basse température. La fraîcheur réduit la prolifération des bactéries et permet de garder le thon encore quelques jours après l’ouverture de la boîte d’origine.
Source : NOUS anti-gaspi
Mais si la boîte est en verre, il ne sera pas nécessaire de transvaser son contenu. Le verre est une matière fortement recommandée pour conserver des aliments, notamment les produits facilement périssables comme le thon ou encore le saumon. Une fois le reste versé dans la boîte en verre, assurez-vous de fermer hermétiquement avant de le mettre au frais ( 4°C et 7°C ).
Pour de meilleures conditions, il est aussi conseillé d’utiliser des ustensiles propres pour servir votre thon. Cela est nécessaire pour éviter la contamination bactérienne.
Il est important de rappeler que, comme pour tout aliment périssable, le thon ouvert ne devrait pas être exposé à température ambiante pendant longtemps.
Une fois ouvertes, il est possible de réfrigérer les boîtes de conserve de thon pendant 2 à 3 jours sans qu’elles ne périssent.
Un autre moyen efficace pour conserver longtemps le thon entamé est de le congeler dans des contenants en plastique ou dans des sacs pour congélation. En effet, l’idée derrière la congélation est de prolonger le temps d’entreposage jusqu’à trois 3 mois.
Évidemment, vous devez garder à l’esprit qu’il faut nécessairement le faire dégeler en amont au frigo avant de le consommer.
Si vous retrouvez une boîte de thon ou de sardine dont la date de péremption est dépassée, vous pouvez toujours vérifier s’il est encore consommable pour éviter de la gaspiller.
Tout d’abord, faites attention au contenant. Si vous remarquez que la boîte est anormalement bombée ou présente des fuites ou des traces de rouilles, il serait prudent de ne pas en consommer.
Si le contenant est encore intact, nous pouvons continuer notre inspection. Ouvrez la boîte, observez puis sentez le contenu. Si tout semble normal et que votre thon ne dégage pas une odeur désagréable, vous pouvez déguster sans crainte.
En revanche, si vous remarquez que le thon est devenu fade ou dégage une odeur désagréable, abandonnez et ne consommez pas cette boîte.