Vous avez un ou plusieurs œufs depuis quelques temps chez vous, la date figurant dessus n’est pas encore dépassée mais vous vous posez quand même la question de savoir si cet oeuf est bon pour la consommation. Voici quelques astuces pour vérifier la fraîcheur de vos oeufs.
Une des méthodes les plus courantes pour vérifier si un œuf est encore frais. Pour cela, vous devez plonger l’œuf dans un bol d’eau froide. Si l’œuf flotte, cela signifie qu’il est trop vieux et qu’il ne devrait pas être consommé car il contient de l’air à l’intérieur, ce qui indique que le jaune et le blanc ont commencé à s’éloigner l’un de l’autre. Si l’œuf coule, cela signifie qu’il est encore frais.
Efficace pour vérifier si un œuf est bon à la consommation. Pour cela, vous devez tenir l’œuf contre une source de lumière, comme une lampe ou une fenêtre. Si vous voyez des bulles d’air à l’intérieur de l’œuf, cela signifie qu’il est trop vieux et qu’il ne devrait pas être consommé.
Autre méthode courante pour vérifier la fraîcheur d’un œuf. Pour cela, vous devez tenir l’œuf contre votre oreille et le secouer. Si vous entendez un son à l’intérieur de l’œuf, cela signifie qu’il n’est plus frais et qu’il ne devrait pas être consommé.
Egalement une méthode courante pour vérifier la fraîcheur d’un œuf. Il est important de vérifier si la coquille est propre et si elle n’a pas de fissures, de bosses ou de taches suspectes. Les œufs qui ont des fissures ou des taches peuvent être contaminés et ne devraient pas être consommés.
Il est important de rappeler que ces méthodes ne sont pas infaillibles et qu’il est toujours préférable de conserver les œufs dans un endroit frais et sec, à une température inférieure à 20 degrés C°, et qu’ils doivent être utilisés avant la date de péremption indiquée sur leur emballage pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.
Le saviez-vous : sur les œufs figure une DCR qui signifie “Durée de Conservation Recommandée”. Cette date a été créée spécialement pour les œufs et il s’agit de la durée pendant laquelle les œufs peuvent être conservés en toute sécurité après leur date de ponte, s’ils sont correctement stockés. Cette date est fixée au 28ème jour après la ponte. Passé ce délai, l’œuf n’est plus considéré comme frais selon les normes. A cela viennent s’ajouter les informations sur le mode de l’élevage, le pays d’origine, le producteur.
Besoin d’oeufs ? Vous pouvez trouver nos oeufs de poules élevées en plein air dans nos épiceries et sur notre site en ligne.