Les sodas sont appréciés à travers le monde pour leur goût rafraîchissant et leur pétillement. Mais une fois entamés, ils deviennent progressivement plats et perdent l’effet de pétillement que nous aimons tant.
Toutefois, même s’il peut sembler difficile de conserver un soda entamé, tout devient plus simple lorsque vous avez les bonnes techniques.
C’est exactement ce que nous proposons à travers cet article où vous aurez quelques astuces de conservation afin d’éviter le gaspillage de soda.
Suivez donc !
Conservé dans des conditions idéales, un soda peut être consommé même 6 à 9 mois après la date imprimée sur le contenant. Mais une fois sa bouteille ouverte, il conserve difficilement une qualité optimale pendant plus de 2 jours.
Et nous pouvons tous être d’accord, il n’y a rien de plus décevant qu’un soda sans bulbes !
Pour cela, découvrez ici des techniques simples pour conserver votre soda ouvert afin de ne pas le gaspiller.
Au contact de l’air, le soda perd progressivement la carbonatation qui lui confère l’effet pétillant et gazeux. En prenant soin de fermer votre soda et en le mettant au réfrigérateur, le froid ralentit l’évacuation du dioxyde de carbone. Votre boisson pourra donc rester pétillante plus longtemps.
La fermeture du soda est importante pour empêcher l’air de pénétrer et de s’échapper afin de maintenir la carbonatation.
En d’autres termes, lorsque vous avez des restes de soda dans une bouteille ouverte, vous devez la sceller correctement.
En général, une bouteille partiellement consommée peut être refermée à l’aide d’un bouchon. Il s’agit par exemple du cas de notre jus de pomme framboise pétillant BIO :
Source : NOUS anti-gaspi
Lorsque le récipient n’a pas de bouchon, vous pouvez enrouler un film plastique autour du goulot de la bouteille ou essayer l’astuce suivante.
Si vous ne parvenez pas à trouver un bouchon approprié pour fermer hermétiquement votre bouteille ou canette de soda, la manière la plus simple est de transférer votre boisson vers une bouteille à bouchon plus adaptée à la conservation.
Au lieu d’utiliser une bouteille comme celle de notre jus de pomme pétillant BIO, nous vous recommandons l’utilisation de bouteille à bouchon mécanique.
Source : NOUS anti-gaspi
Le soda étant une boisson gazeuse, les secousses peuvent provoquer des débordements et une perte de gaz carbonique. Vous devez donc manipuler la bouteille avec précaution pour préserver les bulles.
Au lieu de secouer, faites tourner doucement la bouteille ou la canette pour mélanger la boisson si nécessaire.
Après avoir dégusté votre boisson, refermez-là soigneusement. Ensuite, mettez-là au réfrigérateur en prenant soin de la retourner pour avoir la tête en bas.
De cette façon, les bulles se déplaceront vers le haut et loin de l’ouverture de la bouteille.
Et comme elles sont loin de l’ouverture, elles ne peuvent pas s’échapper et la carbonatation reste dans la boisson.
Avec ces 5 astuces, vous pouvez conserver votre soda avec son effet pétillant en toute sécurité.