Les céréales et les légumes secs font partie des denrées alimentaires les moins périssables. Toutefois, ils méritent de bonnes conditions de conservation pour rester en bon état avec le temps.
Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour conserver vos céréales et légumes secs plus longtemps :
Source : NOUS anti-gaspi
Les sachets en plastique sont trop fragiles et peuvent devenir moins efficaces avec le temps. De plus, certaines espèces de nuisibles peuvent facilement les grignoter. L’idéal serait donc de privilégier des récipients résistants pour stocker vos céréales et légumes secs. Vous pouvez entre autres opter pour des boites en métal, en plastique ou en verre.
Les céréales et les légumes secs doivent être conservés dans un endroit frais et à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil. L’excès de chaleur ou les rayons du soleil peuvent affecter une bonne partie des nutriments contenus dans les légumes. Par exemple, si vous achetez du BOULGOUR en commerce, vous pouvez le stocker dans un bocal hermétique et le disposer sur une étagère à la cuisine à température ambiante.
On ne vous apprend sûrement rien de nouveau, l’humidité est néfaste pour les céréales et les légumes secs. Exposés trop longtemps dans un milieu humide, les légumes secs finissent par pourrir. Assurez-vous donc que les contenants de stockage soient parfaitement secs avant d’y placer les aliments. Si vous vivez dans une région très humide, vous pouvez utiliser des sachets déshydratants pour absorber l’humidité.
Certaines espèces de nuisibles peuvent infester les céréales et les légumes secs, en particulier s’ils sont stockés pendant une longue période. Si vous avez par exemple du haricot lingot à conserver, vous pouvez placer des feuilles de laurier, des clous de girofle ou des sachets d’herbes répulsives dans les contenants de stockage. L’odeur de ces plantes est un moyen efficace de repousser les insectes et parasites.
Lorsque vous achetez de nouvelles céréales et légumes secs, assurez-vous d’utiliser les plus anciens en premier. Cela vous permettra de maintenir une rotation régulière des stocks et d’éviter que les aliments ne se détériorent avec le temps. Si vous avez récemment acheté des pois cassés pour compléter votre garde-manger, il est plus judicieux de préparer l’ancien stock en premier.
Il est préférable de ne pas laver les légumes secs avant de les stocker, car cela peut augmenter leur teneur en humidité et favoriser la formation de moisissures. Vous pouvez les laver juste avant de les cuisiner.
Il est aussi important de vérifier régulièrement l’état des céréales et des légumes secs stockés. Si vous remarquez des signes de moisissure, de présence d’insectes ou de détérioration, faites le tri. Débarrassez les graines affectées, puis séchez bien le reste au soleil avant de le remettre dans la boîte.
En suivant ces meilleures pratiques de conservation, vous pourrez prolonger la durée de vie des céréales et des légumes secs plus longtemps, tout en préservant leur qualité.