Quelles soient découpées en morceaux ou écrasées en une onctueuse purée, les compotes sont un régal apprécié de tous. Cependant, dans de mauvaises conditions de conservation, elles peuvent facilement devenir fades et perdre leur goût.
Si vous avez des boites de compotes à la maison, voici quelques conseils et astuces pour les conserver plus longtemps.
Source : NOUS anti-gaspi
Afin de prolonger la durée de conservation de vos compotes, il est recommandé de les stocker dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. La plupart des compotes industrielles se conservent à bien à température ambiante.
Par exemple, si vous achetez une compote de pomme au naturel, vous pouvez simplement la conserver dans un placard bien aéré, à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. Dans ces conditions, votre compote peut garder sa qualité pendant environ 12 à 18 mois.
Par ailleurs, si la date de péremption (DDM) inscrite sur la compote est dépassée, il est toujours possible de consommer une boîte de compote. Tant que les conditions de conservation précitées sont respectées, vous n’avez rien à craindre.
Toutefois, il est conseillé tout de même d’observer, de sentir et même de goûter un petit bout de la compote avant de servir. Si vous remarquez une couleur ou une odeur suspecte, il serait prudent de ne pas en consommer.
Comme toutes les conserves, une boîte de compote déjà ouverte demande des conditions de conservation plus strictes. Si vous avez des restes de compotes, ils peuvent être gardés au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines.
Cependant, il est important de les verser préalablement dans une boîte hermétique, en laissant un petit espace de quelques centimètres en haut. Cela permet d’empêcher la compote de se dilater à cause de la basse température dans le réfrigérateur.
Par contre, si vous avez des compotes en conserve ou en pots, vous n’aurez pas besoin de les transférer dans une boîte hermétique. Les bocaux en verre d’origine offrent déjà une étanchéité adéquate pour conserver la fraîcheur des compotes.
Notez que si vous ne prévoyez pas d’utiliser la compote dans les 2 premières semaines, il est préférable de la congeler. La congélation permet de prolonger la durée de conservation des compotes de plusieurs mois.
En général, la compote est souvent consommée en fin de repas comme dessert, idéalement au petit déjeuner. Mais vous pouvez aussi l’incorporer à d’autres recettes.
Il existe quelques idées de recettes qui peuvent vous être utiles pour éviter de gaspiller vos restes de compote. Si vous aimez les muffins, vous pouvez remplacer le beurre et ou l’huile habituel par de la compote. Vous pouvez par exemple choisir une compote de pommes au caramel pour apporter plus de douceur à vos muffins.
Source : NOUS anti-gaspi
Des pancakes au compote peuvent être aussi une excellente idée de repas. Vous aurez simplement à mélanger la compote avec la pâte à pancakes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également servir les pancakes avec de la compote en tant que topping.
Si vous aimez le sucré, vous pouvez aussi concocter un délicieux smoothie en mélangeant vos compotes avec du lait et du yaourt. Pour obtenir une texture plus fraîche, ajoutez-y quelques glaçons.
Ce sont là quelques idées de recettes pour profiter de vos compotes. Vous pouvez aussi expérimenter d’autres recettes avec la compote en laissant libre cours à votre créativité.
Avec toutes ces idées, ne cherchez plus d’excuses pour savourer les délicieuses compotes de la marque NOUS anti-gaspi. C’est le moment de découvrir toutes les saveurs naturelles de nos compotes, élaborées avec passion.