Vos pommes de terre s’entassent dans votre placard depuis un moment, vous souhaitez en faire de délicieuses frites mais vous remarquez qu’elles sont vertes. 🥔
Vous vous demandez si vous pouvez toujours les consommer sans risque : ça tombe bien, NOUS avons la réponse à votre question. S’il est déconseillé de cuisiner des pommes de terre qui seraient trop vertes, il n’est néanmoins pas nécessaire de les jeter aux premiers signes de verdissement. Explications.
Tout d’abord, si vos patates deviennent vertes, c’est parce qu’elles ont été mal conservées. Et oui ! Des pommes de terre exposées au soleil produisent de la chlorophylle et de la solanine. Pour une préservation plus durable il sera donc préférable de les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un placard de votre cuisine.
La solanine est une substance toxique pour l’organisme humain. Rassurez-vous, il faudrait consommer une grosse quantité de pommes de terre très vertes pour que leur digestion engendre des impacts néfastes sur votre santé tels que des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées.
Dans le cas où vos pommes de terre sont peu vertes, ne les gaspillez pas, vous pouvez tout à fait les éplucher et couper les zones colorées. Si elles sont intégralement vertes, il sera préférable de les jeter afin de ne pas se rendre malade. 😉
Pour information, la solanine contenue dans les pommes de terre qui ne sont pas comestibles leur donne un goût amer, cela peut être un bon indicateur sur l’indice de consommabilité de vos féculents.
Vous souhaitez en savoir plus sur les pommes de terre ? Pas besoin d’éplucher notre blog ! Voici le lien vers notre article : “comment faire des chips à partir d’épluchures de pommes de terre ?” Et si vous avez besoin de refaire votre stock de patates (ou autres fruits et légumes), retrouvez nos différents paniers de fruits et légumes sur notre site.