Chaque année, il est estimé qu’environ 30 kg d’aliments sont gaspillés par personne en France.
On pourrait penser qu’il s’agit uniquement de nourritures entamées, mais ce n’est pas le cas. En effet, 7 kg des aliments gaspillés sont encore emballés et non consommés.
Ces chiffres montrent à quel point le gaspillage alimentaire fait partie intégrante de la vie quotidienne de chaque personne.
D’ailleurs, après avoir réalisé de délicieux plats avec les légumes, nous avons souvent du mal à conserver ce qu’il en reste.
Source : Toogoodtogo
Ces gaspillages sont généralement dus au fait que peu de personnes maîtrisent concrètement les différentes techniques de conservation des aliments. Sinon, qui ne voudrait pas retrouver le reste de ses crêpes avec la même saveur et texture après quelques jours ?
Étant engagés dans la réduction du gaspillage alimentaire, nous avons décidé de créer ce guide dont le but est de vous montrer tous les secrets de la conservation.
Pour que vous puissiez préserver plus longtemps vos repas et denrées alimentaires, nous découvrirons concrètement :
Prêt ? Allons-y !
[toc]
Conserver les produits alimentaires est nécessaire aussi bien pour vous en tant qu’individu que pour la nature. Dans ce chapitre nous découvrons concrètement :
La conservation d’aliment est la procédure par laquelle les aliments sont traités et manipulés dans le but d’arrêter ou de ralentir leur détérioration.
Source : heartfoundation
Elle consiste généralement à retarder l’oxydation des graisses rances et à empêcher le développement :
Elle permet ainsi de garder la nourriture plus longtemps et d’éviter la perte de qualité, de comestibilité ou de valeur nutritionnelle.
En effet, sans aucune mesure, la plupart des produits changent progressivement de texture, de goût, de saveur, d’odeur ou encore de couleur.
Le problème réside dans le fait que ces changements peuvent les modifier de telle sorte qu’ils deviennent nocifs pour l’homme et impropres à la consommation.
La conservation aide donc à préserver les denrées alimentaires contre les éventuelles altérations.
La conservation répond à de nombreux objectifs, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Parmi les nombreuses possibilités qu’elle offre, nous pouvons citer :
Étant destinée à empêcher la croissance microbienne d’altérer les aliments, la conservation assure leur durabilité.
Son but est de rendre les conditions de l’aliment défavorables aux micro-organismes qui contribuent à sa détérioration tout en maintenant les caractéristiques acceptables de l’aliment.
C’est pourquoi vous avez des astuces qui vous permettent de garder vos gâteaux aussi savoureux qu’au premier jour !
Les méthodes modernes sont non seulement en mesure d’assurer la longévité des denrées, mais aussi leurs caractéristiques originales.
Par exemple, des méthodes comme la congélation sont conçues pour conserver la couleur, la saveur, la composition chimique ainsi que d’autres caractéristiques originales des produits comme la viande de volaille.
Source : Nousantigaspi.com
En outre, certaines méthodes de préservation, comme la fermentation, peuvent améliorer la saveur de la nourriture. Parfois, de nouvelles saveurs sont même produites en réaction à la méthode de conservation et aux matériaux utilisés durant le processus.
Le gaspillage alimentaire est à tous les niveaux de la société, de la production agricole à la grande distribution en passant par la transformation.
Avec les méthodes de préservation, on peut sauver les produits alimentaires du gaspillage en prolongeant le temps de leur préservation.
Ainsi, au lieu de jeter les produits de saison pour cause de détérioration, il est possible de les conserver pour les rendre disponibles hors saison. Ou, les repas excédentaires peuvent être conservés et utilisés pour d’autres plats.
La conservation garantit la continuité de l’approvisionnement alimentaire, au-delà de la saison des récoltes. Comme la préservation a la capacité d’assurer une longue durée de vie aux produits, elle permet de prévenir un gaspillage excessif, ce qui contribue de manière significative à l’économie d’un pays.
Les conditions de préservation des produits ne favorisent pas la croissance des agents pathogènes d’origine alimentaire. Les denrées conservées sont donc moins susceptibles de causer des maladies d’origine alimentaire.
Ces principes reposent sur les causes de la détérioration des produits alimentaires et sont comme des règles qui régissent l’exécution d’une bonne préservation des denrées.
Il s’agit de :
Pour conserver les produits alimentaires, on utilise diverses méthodes en fonction de l’utilisation prévue, des caractéristiques souhaitées et des conditions de stockage disponibles, etc.
Ces techniques se regroupent en trois grandes catégories, à savoir :
Nous avons consacré les prochains chapitres à chacune de ces différentes catégories afin de pouvoir les décortiquer.
Ce type de traitement est sans doute le plus utilisé lorsqu’il s’agit de faire une préservation de longue durée. Nous allons aborder, dans ce chapitre, l’ensemble des techniques de conservation que regroupe ce type de traitement.
La pasteurisation consiste à traiter les produits alimentaires par la chaleur pour réduire considérablement leur charge microbiologique. Elle vise à tuer les microorganismes qui causent la détérioration des denrées ou des problèmes de sécurité alimentaire.
Source : jeretiens
À travers cette technique, les produits sont chauffés à des températures comprises entre 85°C et 100°C pendant quelques minutes ou quelques secondes, puis sont refroidis rapidement.
Les aliments soumis à ce traitement se conservent au frais et comportent une date limite de conservation (DLC) qui varie selon les produits conservés ainsi que d’autres éléments.
Cette technique est surtout associée aux jus et aux boissons aromatisées. Après le traitement, les denrées se conservent souvent pendant quelques jours et doivent être réfrigérées.
En effet, la pasteurisation ne détruit pas complètement tous les microorganismes. Il reste encore qui sont vivants et qui pourraient se développer avec le temps.
Étant donné que c’est un traitement à froid, elle préserve les micronutriments et les arômes. Cette technique qu’on appelle encore la pasteurisation est particulièrement pertinente dans l’élaboration de produits à haute valeur ajoutée.
La stérilisation est un processus qui détruit les microorganismes, les agents pathogènes et les spores présents dans les denrées sans que cela ait un impact sur ces derniers.
Cette méthode est surtout appréciée pour sa capacité à prolonger la durée de vie des aliments sans nécessiter la réfrigération.
C’est une méthode thermique qui se réalise avec des températures supérieures à 100°C pour garantir une certaine stabilité à température ambiante. Ce faisant, le stockage et le transport des produits deviennent plus faciles.
De plus, les produits stérilisés et emballés restent stériles jusqu’à ce que vous ne les ouvrez ou que leur emballage ne se détériore. En effet, dès que l’emballage est ouvert, la nourriture doit être consommée peu de temps après.
Le traitement à ultra-haute température consiste à les chauffer à plus de 135 °C pendant une période très courte (un à cinq secondes) seulement.
Si elle servait autrefois à prolonger la durée de conservation du lait, ce traitement est désormais utilisé pour de nombreux produits liquides comme :
En outre, l’UHT permet d’obtenir des produits de meilleure qualité. Lorsqu’ils sont scellés, les produits issus de cette technique se conservent pendant plusieurs mois sans réfrigération. Ceci représente un énorme avantage comparativement aux produits “frais” pasteurisés.
L’appertisation consiste à appliquer de la chaleur (stérilisation) à des aliments enfermés hermétiquement dans un récipient afin de détruire tout micro-organisme susceptible de provoquer la détérioration des denrées.
En effet, les aliments peuvent être conservés pendant une longue durée (jusqu’à 5 ans) lorsqu’ils sont chauffés et stockés dans des conditions anaérobies. On l’appelle également la technique de la mise en conserve.
Elle sert notamment à conserver les produits tels que les jus de fruits, les sirops et les sauces. Ces produits comportent une date dite de durabilité minimale.
Bien que dépassés cette date, les produits peuvent perdre de leurs qualités gustatives ou nutritives, ils ne constituent pas tout de même un danger pour le consommateur.
L’avantage avec le traitement par l’appertisation est qu’il permet de conserver les vitamines stables, la couleur et la saveur des denrées.
Les semi-conserves sont des produits alimentaires périssables et leurs délais de péremption sont courts. C’est d’ailleurs pourquoi elles reçoivent la dénomination semi-conserves.
Cependant, elles restent stockées au froid. Les aliments traités avec cette technique ont généralement une date limite de consommation, même si on trouve sur certains produits une date de durabilité minimale.
Le froid est aussi utilisé pour conserver les produits alimentaires dans la mesure où il arrête ou ralentit l’activité cellulaire ainsi que le développement des microorganismes.
Nous découvrons dans ce chapitre ces techniques de traitement des aliments par le froid pour prolonger la durée de vie.
La réfrigération ralentit aussi bien la croissance des microbes indésirables que le processus d’oxydation. En effet, la vitesse des réactions chimiques baisse lorsque la température baisse.
C’est ainsi que la réfrigération aide à prolonger la durée de préservation. Elle est souvent utilisée pour conserver plus longtemps des denrées comme les légumes, les viandes, etc.
Source : linternaute
En général, la réfrigération conserve la plupart des textures, des saveurs et des propriétés physiques qui rendent la nourriture agréable à manger.
Notez que la température pour conserver les produits périssables les plus sensibles est comprise entre 0°C et + 4°C.
Des légumes aux repas prêts à réchauffer et des glaces gourmandes, la congélation est une technique de conservation qui nous est bien familière.
Elle prolonge la durée de préservation, notamment en les stockant à -18°C pour inactiver les enzymes et les microorganismes.
Lorsque nous conservons les denrées, l’eau qu’ils contiennent se transforme en cristaux de glace et devient inaccessible aux micro-organismes qui en ont besoin pour se développer.
Source : journaldesfemmes
Cependant, la congélation ne tue pas les bactéries et les microorganismes et ces derniers peuvent redevenir actifs lorsque l’aliment est décongelé.
Par ailleurs, toutes les congélations ne garantissent pas la qualité après la décongélation puisque tous les aliments ne sont pas adaptés à la congélation.
C’est le cas des produits qui contiennent beaucoup d’eau, des produits à base de crème et des féculents cuits comme les nouilles et le riz.
Cette technique consiste à amener le produit rapidement à une température comprise entre -30° C et -50° C jusqu’à ce que le cœur du produit atteigne -18°C.
Source : iceshop
Lors de ce processus, l’eau contenue dans les cellules est finement cristallisée, ce qui permet de ne pas briser les fibres alimentaires. La saveur et les propriétés nutritionnelles du produit sont ainsi protégées.
La surgélation est un processus qui s’utilise pour traiter les produits frais pour les conserver en toute sécurité, pendant une longue période.
Les denrées traitées avec cette technique doivent être étiquetées comme telles. Elles ne doivent pas non plus subir de variation de température durant le processus de stockage.
Outre les techniques de préservation que nous avions parcourues, il existe d’autres méthodes qui permettent de conserver les denrées alimentaires.
Ce chapitre est consacré à ces différentes techniques de conservation.
L’oxygène présent dans l’air accélère à la fois la dégradation chimique et la détérioration microbienne de nombreuses denrées. Le conditionnement sous vide permet de surmonter les effets de l’oxygène.
Source : minipack
Il consiste à éliminer la quasi-totalité de l’air des emballages pour les sceller. Il empêche la réaction de l’oxygène qui pourrait favoriser le développement des microorganismes.
Ce processus prolonge la durée de préservation, conserve les saveurs et retarde la croissance bactérienne.
Il permet de conserver le produit en remplaçant une partie ou la totalité de l’oxygène contenu dans l’air à l’intérieur de l’emballage par d’autres gaz comme le dioxyde de carbone ou l’azote.
Il s’agit de modifier ou de contrôler la composition des gaz contenus dans les emballages du produit alimentaire pour créer des conditions optimales qui augmentent la durée de conservation.
Le conditionnement sous atmosphère modifiée est associé à un stockage à basse température des denrées alimentaires. Elles comportent aussi l’étiquetage indiquant « conditionné sous atmosphère protectrice ».
Le principe du séchage et de la déshydratation est d’éliminer suffisamment d’humidité, qui est nécessaire à la croissance des microorganismes et à l’activité enzymatique. En réduisant l’activité de l’eau, on augmente la durée de conservation.
Source : cloudinary
Le traitement par déshydratation et par séchage peut se réaliser par des moyens comme le soleil, le four classique, un déshydrateur électrique, etc.
La lyophilisation est un procédé par lequel on met les aliments dans le congélateur dans un premier temps et on les place ensuite sous vide. Ce faisant, l’eau glacée passe directement d’un état solide à un état de vapeur sans passer par une phase liquide.
Source : agir
Ce procédé permet de préserver la qualité nutritionnelle et organoleptique des aliments, c’est-à-dire leur goût, leur odeur, leur texture, etc.
La lyophilisation est surtout utilisée pour les denrées à forte valeur ajoutée, notamment les fruits, les légumes, etc. Ces produits sont ensuite conditionnés dans des emballages hermétiques qui les protègent de l’humidité et de l’oxygène.
La lyophilisation est donc une méthode de conservation efficace et pratique permettant de prolonger la durée de vie des denrées alimentaires tout en préservant leurs qualités.
Le sel est sans doute le premier conservateur “chimique” naturel ajouté aux aliments. Le salage est une méthode de conservation qui consiste à utiliser le sel comme agent antimicrobien naturel.
Il permet de préserver la qualité et la saveur des produits tels que le poisson, la viande et les légumes pendant une longue durée.
Source : zoutman
Pour réaliser cette technique de conservation, il existe deux possibilités : le salage à sec ou le salage en saumure. Le salage à sec consiste à frotter les produits avec du sel ou à les recouvrir d’une couche de sel.
Le saumurage est une méthode de traitement alimentaire qui consiste à immerger les produits alimentaires dans une solution d’eau et de sel.
Cette solution, appelée saumure, a une concentration en sel plus élevée que l’eau présente dans les produits alimentaires. Ainsi, il se crée un déséquilibre qui entraîne un mouvement d’eau des aliments vers la saumure.
Ce phénomène, nommé osmose, réduit la teneur en eau des produits et empêche le développement des microorganismes responsables de la dégradation.
Le saumurage permet donc de préserver la qualité et la saveur des denrées durant une longue durée.
À travers cette technique, on recouvre les aliments de sucre, en les faisant mijoter dans de la graisse ou en les conservant dans des bocaux d’alcool. Certains aliments sont également traités avec du vinaigre ou avec une préparation sucrée et acidulée.
Le confisage permet de conserver le produit, mais aussi de lui donner une saveur particulière. Il existe différents types de confisage selon les denrées utilisées et le mode de cuisson choisi.
Source : deshydratation
Par exemple, on peut confire des fruits, des poissons, de la viande, ou des fleurs. On peut aussi confire des aliments à froid ou à chaud, selon la température du sirop de sucre ou de la graisse employée.
Le confisage est une technique ancienne qui remonte à l’Antiquité. Elle était utilisée pour conserver les produits alimentaires pendant les périodes de disette ou pour les transporter sur de longues distances.
Aujourd’hui, le confisage est surtout pratiqué pour le plaisir gustatif qu’il procure.
Le fumage est un procédé par lequel les aliments sont aromatisés, cuits ou conservés grâce à l’exposition à la fumée dégagée par la combustion ou le fumage de matières végétales comme le bois.
Source : aquaportail
Si cette méthode se pratique au niveau commercial, elle peut l’être aussi au niveau domestique. En général, les viandes et les poissons sont suspendus ou placés sur des grilles dans un espace clos pour que la fumée ne s’échappe pas et pénètre dans les aliments.
Il s’ensuit une déshydratation et un séchage qui permet de les conserver encore pendant longtemps.
La principale méthode de conservation par acidité est la fermentation. Elle est un processus de transformation naturelle des produits à l’aide de la levure ou de bactéries.
La fermentation alimentaire aide à préserver les produits et modifie leur goût ainsi que leur texture. De plus, la fermentation des aliments est considérée comme très bonne pour la santé d’une personne.
La fermentation peut se réaliser de trois manières, à savoir : alcoolique, acide lactique et acide acétique.
L’ionisation est une méthode de traitement par laquelle les denrées alimentaires sont exposées à l’action de rayonnements ionisants électromagnétiques en vue d’éliminer les microorganismes.
En effet, les rayonnements ionisants sont des particules ou des ondes qui contiennent suffisamment d’énergie pour ioniser les aliments à leur contact.
Source : devenirpatissier
Cela permet de réduire la charge microbienne dans les denrées alimentaires afin d’augmenter la durée de conservation et la sécurité des aliments.
Bien que cette technologie soit acceptée par de nombreux pays à travers le monde, certains consommateurs sont réticents à acheter les produits conservés avec ce mode de traitement.
Ils pensent que les radiations peuvent avoir modifié leurs aliments, ce qui peut également induire des changements dans leur corps après consommation.
Mais l’OMS et l’USDA reconnaissent la sécurité des aliments traités avec cette méthode de conservation.
Néanmoins, il faut noter que cette technique de conservation n’est pas adaptée à tous produits alimentaires, mais seulement à quelques-uns.
La pascalisation est utilisée pour améliorer principalement la préservation des aliments frais. Contrairement aux procédés traditionnels de préservation, elle n’utilise pas de système thermique.
Elle offre aux produits qui sont sensibles au changement de température une alternative intéressante par rapport aux traitements thermiques classiques.
La pascalisation (HPP) consiste à appliquer de fortes pressions sur des aliments ou des boissons fraîches dans le but de les stabiliser et d’augmenter leur durée de conservation.
Apparue dans les années 1990, elle modifie la structure des molécules et réduit la population de microorganismes.
Les antioxydants sont aujourd’hui présents dans de nombreuses denrées alimentaires et vous en avez certainement entendu parler un jour ou l’autre ou les a vus figurer comme additifs sur les emballages des produits alimentaires.
Leur action consiste à éviter la dégradation chimique des denrées qui pourrait être provoquée par la lumière, les traces de métaux favorisant l’oxydation ou encore la chaleur. On les retrouve dans les produits gras tels que les mayonnaises, margarines, etc.
Ils jouent un rôle important dans la préservation du goût et de la couleur des aliments et ces derniers restent comestibles plus longtemps.
Les conservateurs sont des additifs alimentaires qui servent à prolonger la durée de vie des denrées et améliorer leur goût. Plus précisément, ils permettent de contrôler et de prévenir la détérioration des denrées. Ils sont soit extraits de sources naturelles, soit produits synthétiquement.
Les différentes méthodes de conservation des denrées alimentaires cherchent à éliminer les microorganismes ou à les empêcher de proliférer. Même si elles sont la plupart du temps efficaces pour allonger la durée de vie des produits, elles peuvent être influencées par un certain nombre de facteurs.
Dans ce chapitre, nous parcourons ces facteurs qui affectent la préservation des aliments.
Le pH est une mesure de l’acidité des denrées ou de leur milieu. Il a une influence directe sur la survie des microorganismes qui peuvent altérer la qualité et la sécurité des aliments.
En effet, la plupart des microorganismes ne supportent pas des conditions trop acides et sont donc éliminés ou ralentis par un pH faible.
Source : schoolmouv
Cependant, lorsque les produits à conserver ont un pH élevé, c’est-à-dire qu’ils sont peu acides, il faut recourir à des méthodes de conservation plus rigoureuses pour éviter leur détérioration.
Une des solutions consiste à augmenter l’acidité en ajoutant des acides organiques, comme le vinaigre ou l’acide citrique, qui vont inhiber la croissance des bactéries et prolonger la durée de préservation des produits alimentaires.
C’est l’un des facteurs les plus déterminants pour réussir la préservation de vos produits. Les méthodes de conservation à haute température se réalisent à des températures bien déterminées.
Par exemple, vous ne pouvez pas conserver un aliment à l’aide de la technique UHT en utilisant pour température 100°. Cette température correspond plus tôt à la conservation par la technique de pasteurisation.
En ce qui concerne les méthodes de conservation à froid, vous devez également vous assurer que vos produits sont conservés à la bonne température.
L’eau est essentielle à la vie des microorganismes qui peuvent contaminer les denrées alimentaires pour les rendre dangereuses pour la santé.
C’est pourquoi il faut diminuer au maximum l’activité de l’eau, c’est-à-dire la quantité d’eau disponible pour ces microorganismes, lors de la préservation des produits.
Même si les techniques de préservation comme la déshydratation permettent de réduire l’activité de l’eau, il faut aussi les protéger de l’humidité ambiante.
Elle peut ré-augmenter l’activité de l’eau et favoriser le développement des microorganismes. Il faut donc s’assurer que les aliments déshydratés soient bien secs et qu’ils soient stockés dans des conditions qui empêchent l’absorption d’humidité.
Si l’emballage est capital pour l’ensemble des méthodes de conservation, il l’est davantage pour les techniques qui consistent à priver les microorganismes de l’oxygène.
Vous devez alors utiliser les emballages adaptés lorsqu’il s’agit par exemple de faire un conditionnement sous vide ou la modification de l’atmosphère ou encore la mise en conserve.
Les bons emballages protègent aussi efficacement les produits conservés contre l’exposition à la lumière. En effet, la lumière influence un certain nombre de réactions chimiques qui conduisent à l’altération des denrées.
Même après conservation, certains produits pourraient être encore sensibles à la lumière, surtout lorsque le contenant n’est pas approprié.
En plus de nous intéresser aux conseils pour conserver efficacement les produits, nous découvrirons également dans ce chapitre les erreurs courantes lors de la conservation.
Les techniques de conservation alimentaires nécessitent des conditions particulières pour réussir. Ces exigences varient selon les méthodes de préservation choisies.
Lorsqu’ils ne sont pas conservés correctement selon ces exigences et qu’il y a des erreurs, les denrées peuvent vite se détériorer.
Parmi les erreurs courantes, nous avons :
En d’autres termes, une bonne hygiène alimentaire et le respect des principes de conservation alimentaires sont des facteurs clés pour parvenir à une bonne préservation des produits.
Par exemple, une mauvaise température fait partie des erreurs courantes de conservation des œufs.
La préservation des produits alimentaires est une opération qui requiert constamment de l’attention et de la surveillance. Comme nous venons de voir, le processus de préservation peut être plus sujet à la contamination des aliments.
Pour vous aider à appliquer les techniques de préservation avec succès, voici quelques conseils à suivre :
Rappelons que les denrées alimentaires ne peuvent pas être conservées indéfiniment et que la plupart des techniques permettent uniquement de prolonger la durée de leur préservation.
En définitive, la conservation des aliments est une pratique bénéfique pour vous et pour notre planète bleue. Elle permet de réduire les pertes et le gaspillage, de diversifier les régimes alimentaires et de renforcer la sécurité alimentaire.
Les nombreuses méthodes qui permettent de conserver les produits alimentaires permettent non seulement de prolonger la durée de vie des produits sur le plan industriel, mais aussi dans nos différentes maisons.
Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients en termes d’efficacité, de coût, de disponibilité et d’impact sur l’environnement.
Pour vos prochaines conservations, l’idéal est donc de choisir la méthode la plus adaptée au type d’aliment que vous souhaitez conserver.
Une question fréquente que se posent les consommateurs est de savoir comment garder leurs produits frais et sûrs dans leur réfrigérateur domestique. Il existe certaines règles qui permettent d’éviter le gaspillage ainsi que les risques de contamination.
Vous devez par exemple éviter de surcharger votre réfrigérateur, car un réfrigérateur trop plein limite la circulation de l’air et donc la répartition du froid.
Il est aussi nécessaire de régler correctement la température de votre réfrigérateur à une température inférieure à 4°C de préférence.
Pour ce qui est de la mise des plats chauds au réfrigérateur, vous devez aussi penser à les refroidir rapidement pour éviter la prolifération des bactéries et la surconsommation d’énergie de l’appareil.
En ce qui concerne l’emballage, conservez les produits dans leur emballage d’origine. Si un aliment est entamé, placez-le dans un contenant hermétique.
Pour conserver efficacement les produits dans votre congélateur à la maison, la première des choses est de commencer par les préparer. Il s’agit de vous assurer qu’ils sont propres et bien emballés avant de les placer dans le congélateur.
Utilisez aussi des emballages adaptés, notamment ceux conçus pour la congélation des aliments, tels que des sacs en plastique résistants au froid ou des contenants en plastique hermétiques.
Pensez ensuite à étiqueter et dater les denrées en vue de savoir plus tard le temps de conservation de chaque aliment. Quant à la température, réglez votre congélateur à -18°C ou plus bas.
Il est aussi conseillé d’éviter les décongélations répétées. En effet, lorsque vous décongelez un aliment, essayez de le consommer dans les 24 heures suivantes pour garantir sa fraîcheur.
Si la mise en conserve est très courante dans l’industrie agroalimentaire, il est tout à fait possible de réaliser vos propres conserves à domicile.
Pour cela, vous devez veiller à maintenir une hygiène impeccable pour éviter toute contamination et le risque de prolifération de bactéries.
Avant toute chose, stérilisez les bocaux en les faisant bouillir dans de l’eau. L’idéal est de choisir des produits mûrs et très frais afin de prolonger leur durée de conservation.
Après les avoir nettoyés, disposez-les dans les bocaux, puis remplissez avec une solution d’eau salée bouillante jusqu’aux trois quarts du contenant.
Ensuite, refermez hermétiquement les bocaux et placez-les dans un autocuiseur rempli d’eau à une température de 100°C. Il est nécessaire d’attendre que l’eau refroidisse avant de sortir les bocaux.
Vous devez ensuite entreposer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. En respectant ces étapes, on peut préparer des conserves maison de manière sécurisée et garantir leur qualité pour une consommation ultérieure.
Il n’est pas toujours facile de savoir si un aliment est encore bon à consommer ou s’il faut le jeter. Pour déterminer si vos produits conservés sont toujours en bon état, commencez par regarder la date de péremption.
Elle correspond à la date limite pour consommer un produit sans risque pour votre santé. Elle est indiquée sur l’emballage par les mentions “à consommer jusqu’au” ou “à consommer de préférence avant le”.
Cependant, tous les produits ne sont pas mauvais à la consommation après cette date. Parfois, il faut se fier à ses sens. L’aspect, l’odeur et le goût d’un aliment peuvent vous renseigner sur sa fraîcheur.
Si vous voyez des moisissures, des taches, des couleurs inhabituelles, si vous sentez une odeur désagréable ou si vous goûtez une saveur amère ou acide, jetez l’aliment sans hésiter.
Une mauvaise conservation peut entraîner des risques sanitaires, économiques et environnementaux.
Les risques sanitaires sont liés à la prolifération de microorganismes pathogènes, comme les bactéries, les virus ou les parasites, qui peuvent contaminer les denrées alimentaires et provoquer des intoxications alimentaires.
Les symptômes peuvent être bénins, comme des nausées, des vomissements ou des diarrhées, ou plus graves, comme des infections, des fièvres ou des complications rénales.
C’est pourquoi il faut veiller à bien conserver ses aliments en suivant les conseils prodigués dans cet article.