Nous aimons tous les sodas et d’autres boissons gazeuses, mais ils ne restent pas sans effets négatifs sur notre santé. C’est que révèle une étude menée en 2018 selon laquelle, les personnes qui boivent régulièrement du soda ont plus de chances de développer un diabète de type 2.
Et ce n’est pas tout, les personnes qui boivent régulièrement du soda ont un risque élevé de faire une crise cardiaque.
Fort heureusement, ces boissons peuvent être remplacées par des alternatives saines et sans déchets. C’est le cas des boissons fermentées, des délices simples à produire à la maison et qui accompagnent tous vos repas préférés.
Dans ce guide complet sur les boissons fermentées, Nous Anti Gaspi vous propose de découvrir ce que sont ces boissons et leurs bienfaits tant pour votre santé que pour votre porte-monnaie.
Pour finir, nous parcourons 9 recettes de boissons fermentées que vous pouvez réaliser chez vous avec des ingrédients simples à réunir.
[toc]
Depuis des lustres, nos ancêtres savaient que les boissons fermentées avaient quelque chose d’unique, avant même que nous comprenions la science qui se cache derrière ces délices.
Les boissons fermentées sont de délicieuses et appétissantes boissons produites à partir de jus de fruits, d’infusions de plantes ou de thé, de grains trempés… Ces éléments se laissent en culture ou en fermentation afin de produire des bactéries bénéfiques à la santé.
La fermentation n’est rien d’autre que le processus par lequel une matière organique se dégrade, une dégradation qui est souvent provoquée par des bactéries et des levures.
Ces organismes se nourrissent de sucre et s’en servent comme carburant pour décomposer les sucres afin de les convertir sous une nouvelle forme, notamment en gaz ou en alcool.
D’une manière générale, les boissons fermentées ne requièrent que de trois ingrédients de base, à savoir :
On laisse ensuite le mélange de ces ingrédients ensemble pour la fermentation afin que la levure ou les bactéries mangent le sucre et le transforment.
La durée de la fermentation peut aller de quelques jours à quelques mois, selon la qualité de la boisson que vous recherchez.
La boisson obtenue à la suite de la fermentation peut contenir un peu d’alcool, car ce dernier est un sous-produit de la fermentation. Cela ne veut pas dire pourtant que les boissons fermentées contiennent une quantité suffisante d’alcool.
Notez que la teneur en alcool varie selon le temps de fermentation. Moins la fermentation durera, moins elle produira d’alcool, mais plus la fermentation est longue, plus votre boisson sera alcoolisée.
En principe, les boissons fermentées contiennent moins 1 % d’alcool, une valeur qui est proche de la quantité d’alcool que vous pouvez trouver dans les jus d’orange.
Pour ce qui est de la teneur des boissons fermentées en sucre, elles contiennent après la fermentation une quantité non négligeable du sucre.
Les boissons fermentées sont bénéfiques à bien d’égards et leurs avantages peuvent varier selon les ingrédients à partir desquels elles sont produites.
Source : lybrate
Les boissons fermentées sont riches en probiotiques et en levures qui contribuent au maintien d’un système digestif sain.
En effet, le processus de fermentation est similaire à une digestion précoce. Les bactéries présentes pré-digèrent certains composants des aliments et transforment les glucides en alcool ou en acides.
À titre d’exemple, dans le yaourt, les bactéries décomposent le lactose en acide lactique, ce qui permet aux personnes qui souffrent d’une intolérance au lactose de consommer du yaourt sans éprouver de malaise.
Certaines bactéries issues de la fermentation comme les bactéries lactiques sont reconnues pour produire des vitamines hydrosolubles telles que le folâtre, la riboflavine et la vitamine B12.
Selon des études, la fermentation est aussi liée à des modifications chimiques telles que la formation de substances phytochimiques et l’amélioration des peptides.
Rappelons que les boissons fermentées contiennent des fruits, des légumes, des herbes et des thés qui sont, pour la plupart, riches en antioxydants et en phytonutriments. La combinaison de ces probiotiques et micronutriments peut fournir une nutrition sérieuse.
La fermentation réduit la quantité de facteurs antinutritionnels présents dans les céréales, tels que les lectines et les phytates, qui peuvent entraver la digestion.
Par exemple, des études ont également montré que les lentilles fermentées et la farine de maïs contiennent moins de lectines.
La fermentation augmente la quantité et l’activité des bons micro-organismes, tout en inhibant la croissance des mauvaises bactéries, qui peuvent entraîner une détérioration.
Source : heartfoundation
Cela dire, faire des boissons fermentées est une astuce anti gaspillage qui vous aidera à conserver vos fruits et légumes pendant longtemps.
Nombre des boissons fermentées peuvent être réalisées à la maison avec des ingrédients simples à trouver. Nous Anti Gaspi vous propose 9 recettes maisons de boissons fermentées à réaliser pour introduire de piquant et de saveur dans votre façon de boire.
C’est une savoureuse boisson fermentée qui se réalise avec plusieurs ingrédients comme du thé et des levures. Ce délice peut prévenir et aider à traiter les problèmes de santé comme la pression artérielle et le cancer.
Source : hearstapps
La fabrication du Kombucha ne nécessite pas de gros moyens et vous pouvez le réaliser en trois étapes simples à partir des ingrédients maison. Les trois étapes consistent à :
Le Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast (SCOBY) n’est rien d’autre que la pellicule qui se forme sur le dessus de l’infusion. C’est lui qui donne le coup d’envoi et protège votre boisson contre de la poussière et d’autres débris.
Source : brewbuch
Il protège le thé en fermentation également de l’air et aide à maintenir un environnement très spécifique à l’intérieur du pot. Si vous pouvez trouver le SCOBY à acheter, nous allons apprendre à le fabriquer en quelques étapes.
Les ingrédients à réunir pour la fabrication du SCOBY
Matériels à la fabrication du SCOBY
Source : brewbuch
Étape 1 : Faites du thé sucré
Pour réaliser votre thé sucré, il faut porter l’eau à ébullition, puis la retirer du feu afin d’y dissoudre le sucre. Ajoutez les 4 sachets de thé et laissez-les infuser pendant 20 minutes.
Pour vite refroidir le mélange, pensez à chauffer seulement deux tasses d’eau et à rajouter ensuite le reste, cela permettra de baisser la température plus rapidement.
Étape 2 : Ajoutez le starter
Cette étape consiste à verser le thé sucré que vous venez de préparer dans le bocal puis à y verser le kombucha acheté dans le commerce. Essayez d’ajouter les restes qui pourraient se trouver au fond de la bouteille de kombucha, ils stimulent plus rapidement la fermentation.
Ensuite, prenez quelques morceaux de tissu pour couvrir le pot puis utilisez un élastique pour fixer le tout afin d’empêcher les insectes ou les débris d’entrer.
Étape 3 : Fermenter
Pour laisser le mélange se fermenter, mettez-le dans un endroit sombre et à température ambiante pendant 1 à 4 semaines, jusqu’à ce qu’un SCOBY de ¼ pouce (½ cm) se soit formé.
Voilà votre SCOBY et vous pouvez le laisser dans ce liquide jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Pour la fabrication de votre SCOBY, veillez à ne pas utiliser du thé décaféiné, car le SCOBY n’aime pas le thé décaféiné et ne peut pas se développer aussi bien s’il en est nourri.
Il est aussi conseillé d’utiliser seulement du thé noir puisque le SCOBY ne se développe pas bien avec les thés verts ou fruités. Après que votre SCOBY sera plus grand, vous pourrez utiliser du thé vert, mais pour l’instant, restez-en au thé noir.
Si vous êtes tenté d’utiliser du miel à la place du sucre, notez qu’il peut contenir la bactérie du botulisme. Cette bactérie peut être dangereuse lorsqu’elle se développe de façon exponentielle comme les bactéries et les levures ont tendance à le faire dans le kombucha.
Pour l’instant, utilisez le sucre au lieu du miel. Vous pourrez utiliser le miel dans la seconde fermentation quand le nombre de bonnes bactéries aura augmenté et qu’elles seront plus nombreuses que les mauvaises bactéries.
Par ailleurs, gardez-vous d’utiliser les récipients en métal ou en plastique. Si vous utilisez du métal, il peut interagir avec l’acidité du kombucha et endommager votre SCOBY. Quant au plastique, des bactéries nocives pourraient se développer et contaminer votre boisson.
La propriété est l’un des principes fondamentaux de la production de kombucha. Tout contaminant pourrait non seulement ruiner votre SCOBY, mais aussi vous rendre malade.
Notez aussi que la température joue un rôle important dans la fermentation et quand il fait chaud, elle est un peu plus rapide. Au contraire, la fermentation est un peu plus lente quand la température est basse.
Faites aussi attention en ce qui concerne le développement de moisissures. Si vous détectez des moisissures sur votre SCOBY ou dans le thé (ce qui est souvent difficile à distinguer du SCOBY peu attrayant qui peut avoir les couleurs blanche, verte ou noire), jetez tout le lot.
La fabrication de votre kombucha commence réellement à la première fermentation.
Ingrédients pour la première fermentation
Matériels pour la première fermentation
Étape 1 : Préparez le thé sucré
À l’instar de l’étape de fabrication du SCOBY, portez l’eau à ébullition puis retirez du feu et pour y dissoudre le sucre. Ensuite, ajoutez les sachets de thé et laissez infuser jusqu’à ce que l’eau revienne à température ambiante.
Source : brewbuch
Pensez aussi à chauffer quelques tasses d’eau afin que l’eau restante puisse servir à accélérer le processus du refroidissement.
Étape 2 : Videz le pot de SCOBY
Avec des mains propres, transférez soigneusement le SCOBY sur une assiette propre. Si vous préparez du kombucha pour la première fois, conservez 2 tasses de liquide dans lequel le SCOBY s’est développé, car vous pouvez l’utiliser comme votre kombucha de départ.
Vous pouvez simplement jeter le reste du mélange puisqu’il est très acide et n’est pas idéal à consommer.
Étape 3 : Ajoutez le starter et couvrez le mélange
Cette étape consiste à verser délicatement le thé sucré dans votre bocal ainsi que le starter kombucha non aromatisé.
Source : brewbuch
En gardant vos mains propres, essayez de placer la culture SCOBY dans le mélange. Ensuite, recouvrez le récipient de plusieurs couches de toile tissée et attachez-le avec un élastique.
Étape 4 : Laisser le mélange pour la fermentation
Pour laisser le mélange se fermenter, essayez de placer le pot ou le récipient dans un endroit sombre et à température ambiante (21-24 C), pendant 6 à 10 jours.
Après ce temps, vous pouvez déguster la boisson en utilisant votre doigt pour maintenir le thé dans la paille.
À cette étape, vous pouvez ajouter n’importe quel type de thé. Les thés verts, blancs ou leurs mélanges sont tous acceptables.
Pour permettre au SCOBY de recevoir ce dont il a besoin pour bien se développer, mélangez des thés aux fruits avec quelques sachets de thé noir.
Si le SCOBY devient gros et atteint une épaisseur d’environ 2 cm, vous pouvez enlever quelques couches pour créer un deuxième SCOBY.
La seconde fermentation est essentielle pour aromatiser et carbonater votre kombucha, ce qui lui donne sa qualité effervescente.
Ingrédients pour la seconde fermentation
Édulcorant (fruits, miel ou sucre). Pour une tasse de kombucha, vous pouvez utiliser un ratio de :
Matériel pour la seconde fermentation
Vous aurez besoin de quelques bouteilles à bascule pour la seconde fermentation. Ces bouteilles sont conçues pour la fermentation et possèdent un joint hermétique qui maintient la carbonatation.
Mais si vous n’avez pas ces bouteilles, des bocaux à conserves suffiront, bien qu’ils ne soient pas vraiment étanches.
Remplissez les bouteilles avec le kombucha obtenu après la première fermentation tout en laissant environ 4 cm au sommet. Ajoutez ensuite l’édulcorant de votre choix et fermez hermétiquement.
Source : liveeatlearn
Vous devez déposer la boisson dans un endroit sombre et à température ambiante pendant 3 à 7 jours afin qu’ils ferment.
Après ce temps, votre kombucha est prêt à être servi. Il est conseillé de le placer au réfrigérateur pour ralentir le processus de carbonatation et pour refroidir avant de servir.
Notez que vos bouteilles sont susceptibles d’exploser si la pression devient trop élevée. Quand c’est la première fois que vous faites du kombucha, vous êtes certainement en train de comprendre comment le kombucha réagit à votre environnement.
Vous devez alors mettre une partie dans une bouteille en plastique pour que cela vous serve de jauge. Et lorsque la bouteille de plastique devient solide, il est fort probable que les autres bouteilles sont sur le point de craquer.
Ouvrez donc chacune d’elles pour libérer un peu de pression et placez-les au réfrigérateur pour ralentir la fermentation. Pour ce qui est de la fermentation, plus il y a de sucre (ou de fruits) et de chaleur, le mélange aura tendance à se fermenter plus rapidement.
Le kéfir est une boisson lactée fermentée, épaisse et crémeuse qui a un goût légèrement acide, semblable à celui du yaourt. Mais plus qu’un yaourt, le kéfir contient également de nombreux probiotiques qui sont bons pour votre intestin.
Source : cnd
Outre les avantages des boissons fermentées, la consommation du kéfir peut vous procurer d’autres bienfaits.
Soulagement de la constipation : Selon de multiples études, les bienfaits du kéfir proviennent des probiotiques et de la levure qu’il contient.
Ceux-ci améliorent la santé intestinale en rétablissant l’équilibre des bactéries saines dans votre estomac, ce qui aide à lutter contre la constipation et une multitude d’autres problèmes.
Soutien digestif : Le kéfir est un produit laitier fermenté aux effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires. Il contient du tryptophane, un acide aminé essentiel qui a un effet relaxant sur le système nerveux, permettant ainsi le passage des aliments dans le système digestif.
Bienfaits pour la santé cardiaque : Les “bonnes” bactéries contenues dans les aliments fermentés comme le kéfir peuvent en fait être bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire, selon des études récentes menées.
Réduction du cholestérol : Le fait que le kéfir soit riche en bactéries probiotiques peut contribuer à réduire votre taux de cholestérol.
Les ingrédients pour faire du kéfir
Pour réaliser ce délice, vous devez absolument mettre la main sur les graines de kéfir et du lait. Les grains de kéfir sont le moteur du processus qui conduit à la fabrication du kéfir. Ils contiennent toutes les levures et les bactéries nécessaires pour fermenter le lait en kéfir crémeux.
Les grains de kéfir jouent un rôle similaire au SCOBY dans le kombucha, mais ils ressemblent beaucoup plus à des choux-fleurs. Ils ne se cultivent pas comme le SCOBY et vous devez vous en procurer quelque part.
Source : freshlyfermented
La manière la plus simple d’obtenir les grains kéfir en ligne est de les acheter en ligne. Vous retrouverez les grains de kéfir par exemple chez Symbiose – Kéfir et chez Révolution Fermentation.
En ce qui concerne le meilleur lait pour réaliser cette recette, il est préférable d’utiliser du lait pasteurisé pour commencer.
Au fil du temps, vous pouvez passer progressivement du lait pasteurisé au lait cru, le temps que vos grains de kéfir s’habituent à leur nouvel environnement. Notez qu’il vous est possible d’utiliser du lait de vache ou de chèvre.
Matériels nécessaires à la fabrication du kéfir
La propriété est de prime abord quand il s’agit de faire du kéfir et vous devez tout nettoyer, notamment vos mains, les cruches en verre, les cuillères.
Étape 1 : Assemblez les ingrédients et recouvrez
Commencez par ajouter 1 cuillère à soupe de grains de kéfir et 4 tasses de lait entier dans un grand bocal en verre.
Recouvrez le bocal de quelques couches de papier absorbant ou de filtres à café, puis fixez-le avec un élastique pour éviter que de la poussière et des insectes y pénètrent.
Étape 2 : Faites fermenter
Mettre le mélange dans un endroit chaud et sombre pendant environ 1 jour. Votre kéfir sera prêt à être utilisé lorsqu’il aura épaissi et sentira légèrement la fermentation.
Il peut arriver que votre kéfir se sépare en petit-lait jaunâtre. Dans ce cas, vous pourrez réduire la durée de fermentation les prochaines fois ou utiliser plus de lait.
Étape 3 : Filtrez
Pour le filtrage, mettez un large bol non métallique sous une passoire plastique à mailles fines. Versez ensuite la boisson, puis remuez doucement avec une cuillère non métallique afin que tout le kéfir passe et qu’il ne reste que les grains.
L’intérêt d’utiliser des matériels non métalliques est que le fer peut interférer dans le processus, ce qui ne vous permettra pas d’obtenir le kéfir attendu.
Étape 4 : Commencez une nouvelle fournée
Rincez maintenant la cruche qui a servi à la première fermentation, puis replacez les grains à l’intérieur et ajoutez-y 4 tasses de lait frais.
Vous pouvez mettre le premier kéfir obtenu dans un bocal qui peut être scellé pour le conserver au réfrigérateur pendant environ 2 semaines. Si vous souhaitez aromatiser votre kéfir, vous pouvez y ajouter des fruits frais, de la poudre de cacao, de la vanille ou des dattes.
Il est possible que vous vous retrouviez avec plus de kéfir que vous ne sauriez quoi en faire. Voici quelques manières de consommer le kéfir et pour profiter à coup sûr de ses bienfaits :
Source : fix
Tout seul : Le kéfir se boit seul et vous pouvez l’utiliser comme substitut du yaourt (par exemple dans un bol de céréales).
Smoothies : Pour donner un coup de pouce probiotique aux smoothies, utilisez du kéfir à la place du lait ou du yaourt.
Vinaigrette pour salade : Le kéfir peut servir à faire une délicieuse et piquante vinaigrette.
Crème glacée : Le kéfir est un produit laitier délicieusement crémeux et riche qui fait une excellente crème glacée ! Il prend le goût du yaourt glacé.
Produits de boulangerie : Le kéfir peut être utilisé à la place du babeurre pour préparer de délicieux produits de boulangerie. Les crêpes et les biscuits sont excellents avec du kéfir !
Si le kéfir et le kéfir d’eau partagent en commun “kéfir”, il s’agit de deux boissons distinctes. Le kéfir d’eau, ou tibicos, est une boisson fermentée obtenue par la culture d’eau, de sucre et de fruits avec une culture de départ.
Source : healthline
La culture de départ, qui comprend une variété de souches de probiotiques et de levures, produit une boisson pétillante et légèrement acidulée.
Pour faire le kéfir d’eau, vous avez besoin d’un SCOBY, ou culture symbiotique de bactéries et de levures. Ces bactéries produisent de petits cristaux gélatineux appelés grains de kéfir d’eau ou tibicos.
Ces minuscules particules, en revanche, transforment l’eau sucrée en une boisson fermentée et pétillante. Plus important encore, vous ne pouvez pas préparer la boisson sans elles.
Hydratation : C’est la boisson idéale, hypocalorique et rafraîchissante. Boire suffisamment d’eau au quotidien est essentiel pour de nombreuses fonctions corporelles et peut contribuer au sommeil, à l’attention, aux infections, à la lubrification des articulations, et plus encore.
Sans produits laitiers : Lorsqu’on parle de boissons fermentées, la plupart des gens pensent aux produits laitiers comme le yaourt et le kéfir de lait.
Cela voudra dire que la consommation de boissons peut être difficile pour vous si vous avez des difficultés à consommer des produits laitiers en raison de sensibilités ou d’allergies, ou si vous suivez un mode de vie végétalien.
Heureusement, si vous n’êtes pas fan de yaourt, le kéfir d’eau et le kombucha sont autant d’options qui vont vous régaler.
Le kéfir d’eau est aussi une boisson sans produits laitiers qui convient également aux végétaliens puisque vous n’avez besoin que de l’eau et du sucre pour le produire.
Les ingrédients de la première fermentation
Matériels
Étape 1 : Portez l’eau à ébullition
Portez 1 tasse d’eau à ébullition à feu vif, puis incorporez le sucre jusqu’à ce qu’il se dissout complètement. Ne vous inquiétez pas si l’eau semble trop sucrée, les graines se nourrissent de sucre de sorte qu’après leur travail, l’eau n’est plus que très peu sucrée.
Dans un bocal Mason en quart de verre, versez l’eau sucrée. Ensuite, ajoutez 3 bouteilles d’eau froide, puis laissez l’eau sucrée se stabiliser à température ambiante.
L’eau du robinet ou du puits suffit pour faire du kéfir d’eau. Entre l’eau douce et l’eau dure, il est préférable de choisir la deuxième option, car l’eau douce ou l’eau riche en chlore peuvent ralentir la croissance ou même provoquer la mort des grains de kéfir.
Par ailleurs, l’eau en bouteille est souvent déficiente en nutriments dont les grains de kéfir ont besoin.
Étape 2 : Ajoutez les autres ingrédients et passez à la fermentation
Mettez les grains de kéfir d’eau dans un bocal puis ajoutez de l’eau sucrée à température ambiante. Ajoutez ensuite les tranches de figues et de citron vert, puis laissez reposer pendant au moins 24 heures, mais pas plus de 72 heures, avant de servir.
Étape 3 : Filtrer votre boisson
Filtrez votre kéfir à travers une passoire et jetez le citron vert et la figue, mais conservez les grains de kéfir d’eau.
Après avoir réservé les grains de kéfir, conservez-les dans de l’eau sucrée au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum. Ensuite, servez le kéfir immédiatement ou poursuivez la fermentation secondaire.
Étape 4 : La deuxième fermentation
Pour la fermentation secondaire, ajoutez 1 tasse de jus de fruits à votre kéfir. Après l’avoir aromatisé, versez le kéfir dans des bouteilles à bouchon basculant jusqu’à ce qu’elles se situent entre ½ pouces et 1 pouce sous le sommet.
Source : kelliesfoodtoglow
Fermez les bouteilles et mettez-les dans un endroit pour la fermentation pendant encore 18 à 24 heures, en tenant compte du fait que les températures chaudes accélèrent la fermentation, tandis que les températures froides la ralentissent.
Mettez les bouteilles de kéfir d’eau au réfrigérateur pendant 3 jours pour que les bulles aient le temps de se former.
Ouvrez les bouteilles de kéfir au-dessus d’un évier pour éviter tout débordement de l’eau sous pression qu’elle contient. Le liquide peut mousser et pétiller lors de la première ouverture.
Chaque fois que vous faites du kéfir d’eau, suivre ces conseils vous assure d’obtenir une excellente boisson.
Utilisez un édulcorant calorique, car votre culture a besoin de sucre pour pousser. Le meilleur type de sucre à utiliser est le sucre non raffiné, mais vous pouvez également utiliser du sucre blanc, de la mélasse, du miel et du sucre de coco.
Les édulcorants non caloriques comme la stévia et le xylitol sont à éviter. Mais si vous souhaitez utiliser du sucre blanc ou raffiné, complétez-le avec un minéral liquide afin que votre culture dispose des nutriments nécessaires à sa croissance.
À l’étape de la mise en bouteille de votre kéfir d’eau, n’oubliez pas de remuer correctement au préalable afin de répartir la levure.
En ce qui concerne les grains, pour les conserver, mettez-les dans un bocal au réfrigérateur avec de l’eau sucrée et pensez à changer l’eau toutes les deux semaines.
Le kvass est une pétillante boisson fermentée traditionnelle qui est préparée à partir de pain de seigle au levain rassis et grillé, mais beaucoup de gens aiment aussi ajouter des fruits, du miel ou des herbes pour l’aromatiser.
Source : citizen
Historiquement, le kvass se réalisait avec des betteraves à cause de leurs saveurs, mais avec le temps, les recettes occidentales de kvass se basent uniquement sur les betteraves et n’incluent pas de pain de seigle.
Avec cette recette de kvass que Nous Anti Gaspi vous propose de découvrir, vous allez apprendre à faire du kvass traditionnel avec du pain de seigle.
Les ingrédients pour la fabrication du kvass
Vous pouvez vous passer de la levure commerciale en utilisant tout simplement avec des cultures actives et une pincée de levure commerciale.
En ce qui concerne l’ajout des édulcorants, ils permettent d’obtenir une boisson plus forte, avec un petit goût sucré résiduel pour équilibrer les notes acides des lactobacilles.
Étape 1 : Portez l’eau à l’eau à l’ébullition
Remplissez une marmite d’eau puis mettez au feu pour la bouillir. Retirez ensuite l’eau du feu puis versez le reste de l’eau afin d’accélérer le refroidissement comme nous l’avons fait pour le kombucha.
Étape 2 : Faites griller les pains
La toute première étape pour faire du kvass consiste à faire griller le pain. Cette étape est nécessaire parce qu’elle permet de caraméliser certains des sucres afin que les microbes puissent vite les digérer.
Griller le pain donne aussi plus de profondeur à la saveur du kvass que vous allez obtenir à la fin, ainsi qu’une couleur plus foncée. Il facilite également l’élimination des spores de moisissure qui peuvent se cacher à la surface du pain.
Pour griller les tranches de pain, vous n’avez qu’à les mettre dans le grille-pain jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Une fois les tranches de pain grillées, essayez de les casser à la main sous la forme de cubes.
Source : practicalselfreliance
Si vous avez un gros pain qui est devenu rassi, coupez-le en cubes, placez-le sur une plaque de cuisson et faites-le cuire à 350° pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit très sec et très grillé, mais pas brûlé.
Mais lorsque vous avez une grosse miche de pain, il vous suffit de la placer sur une plaque de cuisson ou au four jusqu’à ce qu’elle soit sèche.
Étape 3 : Mélanger les ingrédients
Dans un récipient de fermentation, mettez les pains découpés et commencez par ajouter le reste des ingrédients, y compris le levain, le miel ou d’autres édulcorants, et les arômes facultatifs (fruits/herbes/etc).
Recouvrez ensuite le récipient à l’aide d’une serviette et mettez le couvercle sans serrer afin de laisser l’air s’échapper.
Étape 4 : Savoir quand le kvass est prêt et retirer les pains grillés
La clé pour obtenir un délicieux kvass est de laisser le mélange fermenter pendant une durée adéquate ; il doit être pétillant et savoureux, mais pas trop acide.
Le kvass sera prêt à être dégusté après 2 à 7 jours, en fonction de la température de votre maison, de la quantité de sucre utilisée et de l’activité de votre levain. Vous pouvez alors retirer les pains grillés.
Votre kvass doit être légèrement gazeux, un peu acide et sucré, avec des nuances maltées résiduelles dues au pain grillé. Laissez-le fermenter pendant quelques jours si vous désirez un arôme plus prononcé.
Étape 5 : Filtrez le kvass et mettez-le en bouteille
Une fois que le processus de fermentation est terminé et que vous aimez le résultat, filtrez le kvass à travers une passoire à mailles fines pour vous débarrasser de tous les solides. Mettez-le ensuite dans des bouteilles.
Source : natashaskitchen
Mettre le kvass en bouteille permet d’augmenter la carbonatation et de le mettre au réfrigérateur. La réfrigération des bouteilles vous permettra d’éviter que la boisson ne fermente trop et ne devienne excessivement acide.
Dans le réfrigérateur, le kvass peut se conserver pendant 7 à 10, tout en continuant à développer la carbonatation.
Vous pouvez mettre votre kvass dans des bouteilles Grolsch réutilisables à bouchon basculant, pour une présentation plus élégante.
Cependant, quelle que soit la bouteille, elle ne peut être conservée à température ambiante pendant plus de quelques jours. Sinon votre kvass risque de trop se carboniser.
Si vous souhaitez augmenter la gazéification de votre kvass pour faire apparaître des bulbes, vous n’aurez qu’à rajouter un peu d’édulcorant au moment de la mise en bouteille. Il suffit de 1/2 cuillère à café par pinte, et d’une toute petite pincée de levure commerciale.
Secouez la bouteille pour permettre aux nouveaux ingrédients que vous avez ajoutés de se mélanger au kvass puis fermer hermétiquement les bouteilles.
Avant de les mettre au réfrigérateur, vous devez laisser les bouteilles à température ambiante pendant environ 12 à 18 heures.
La levure commerciale que vous avez ajoutée consomme les sucres supplémentaires, ce qui rendra la carbonatation beaucoup plus forte que celle que vous pouvez obtenir au préalable.
Vous l’avez compris, cette étape est facultative et tout dépend de l’acidité que vous recherchez dans votre boisson fermentée kvass.
La bière au gingembre est une délicieuse boisson gazeuse produite à partir de la punaise gingembre, d’une culture de levure sauvage qui est faite avec du sucre et du gingembre.
Source : cdn
Si vous êtes un fan de la bière de gingembre, il est tout aussi facile de faire la vôtre à la maison et cette recette de Nous Anti Gaspi vous apprend comment brasser votre propre bière de gingembre traditionnelle.
La particularité de la bière de gingembre par rapport aux autres boissons fermentées que nous avons découvertes précédemment est que vous ne pouvez utiliser que du sucre comme édulcorant.
En effet, le gingembre a besoin d’être nourri de saccharose, ce qui veut dire que vous ne pouvez remplacer le sucre par du miel, de l’agave ou du sirop d’érable.
Source : theroastedroot
Étape 1 : Faites le mélange
Dans un bocal en verre d’un litre, mélangez l’eau et la levure puis remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajoutez ensuite le jus de citron et le gingembre puis versez le tout dans un bocal en verre avec suffisamment d’espace à la surface.
Ensuite, enveloppez le pot d’un torchon propre et sec et attachez-le autour du pot avec un élastique. Conservez le bocal dans un endroit chaud pour qu’il se ferme pendant 2 à 3 jours, par exemple près du chauffage, du réfrigérateur ou d’une bouche d’aération.
Étape 2 : Vérifiez la température et remuez chaque jour
Pour vérifier la température, voyez si la bouteille est légèrement chaude. Si la température est trop froide, votre levure va entrer en dormance, et si elle est trop chaude, votre levure peut être tuée.
Retirez la serviette et remuez bien chaque jour. Remettez votre mélange dans un climat chaud et remettez la serviette.
Étape 3 : Mettez votre bière de gingembre en bouteille
Quand vous voyez de petites bulles monter au sommet de votre mélange, c’est qu’il est prêt à être embouteillé.
Pour mettre la boisson en bouteille, utilisez toujours des bouteilles de soda en plastique pour éviter toute explosion désagréable des bouteilles en verre due à la carbonatation.
Source : somethingedible
Pensez à filtrer le mélange avant de le mettre en bouteille. Au réfrigérateur, vous pouvez encore garder la boisson pendant 2 à 5 jours, cela augmente la carbonatation. Quand la bière devient pétillante, conservez-la au réfrigérateur et buvez-la dans le mois qui suit.
Pour apporter une saveur épicée à votre bière de gingembre, vous pouvez ajouter un peu de piment au processus de fermentation.
Pour cela, coupez le piment en deux et ajoutez-le avec le gingembre râpé, puis retirez-le avant la mise en bouteille. Cela donnera à votre boisson un véritable coup de fouet.
Par ailleurs, si vous désirez une bière au gingembre avec une saveur plus douce, utilisez moins de gingembre et combinez avec de la racine de curcuma fraîchement râpée. Le résultat final est une boisson orange brillante et riche en antioxydants.
Pour ce qui est de la quantité de gingembre, plus vous utilisez du gingembre, plus votre boisson sera savoureuse et la fermentation sera plus rapide.
C’est une question de choix personnel, que vous aimiez utiliser 1 cuillère à soupe ou 4 cuillères à café de gingembre. Si vous hésitez sur la quantité à utiliser, mettez d’abord 2 cuillères à soupe.
De même, la quantité de sucre est ajustable selon vos préférences. Si vous utilisez plutôt 4 cuillères à soupe, votre bière au gingembre ne sera pas aussi sucrée.
Quant au jus de citron, il est riche en sulfites, ce qui ralentit la fermentation. Nous vous recommandons donc d’opter pour un jus de citron fraîchement pressé.
Le Boza est une boisson maltée produite à partir d’une recette turque avec du blé bulgur et elle est très riche en glucides. Cette savoureuse boisson fermentée riche en glucides présente une saveur sucrée et acidulée.
Source : lezzet
Semblable à un smoothie, le boza se réalise avec peu d’ingrédients et vous n’aurez besoin que du boulgour et de la levure.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une boisson chaude, le boulgour se consomme souvent en hiver. Cette recette tombe donc à pique et vous aurez de quoi vous régaler cet hiver.
Les ingrédients pour la fabrication du boza
Pour le ferment maison :
Nous allons commencer par la fabrication du ferment si vous n’avez pas de boza au préalable à utiliser comme fermant.
Étape 1 : Fabrication du ferment maison
Pour préparer le ferment maison, vous devez combiner le sucre, l’eau et la farine grillée pour former une pâte lisse. Placez la solution dans un bocal en verre, puis couvrez-la d’un tissu en coton.
Mettez le bocal dans un coin à température ambiante pendant quelques jours pour permettre la fermentation. Il est conseillé de secouer le bocal plusieurs fois dans la journée.
Étape 2 : Grillez la farine
Pour faire griller la farine à sec, utilisez une poêle et veillez à la remuer fréquemment pour qu’elle ne brûle pas. Transférez ensuite la farine dans une casserole profonde après qu’elle ait refroidi.
Source : blogspot
Étape 3 : Faites une purée lisse avec la farine et de l’eau
À cette étape, vous devez faire une pâte lisse avec l’eau et la farine en ajoutant l’eau progressivement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux ou utilisez carrément un mixeur.
Étape 4 : Ajoutez du sucre et portez la solution à ébullition
Mettez la casserole sur la cuisinière et ajoutez le sucre, puis laissez mijoter à feu doux. Maintenez le feu à moyen élevé. Ne cessez de remuer le mélange pour éviter que le boza ne colle au fond de la casserole.
Étape 5 : Passez à la fermentation
Retirez le boza du feu et laissez refroidir à température ambiante, puis versez le ferment maison au mélange ou la tasse de boza préalable.
Versez le mélange de Boza dans un bocal ou une bouteille en verre et fermez hermétiquement pour démarrer la fermentation. Il est aussi conseillé de le secouer à plusieurs reprises par jour.
Au bout de deux jours, vous pouvez déjà mettre le boza dans la bouteille de votre choix pour le conserver au réfrigérateur. Vous êtes libre maintenant de le déguster ou d’attendre encore quelques jours. L’idéal est de le déguster 4 jours après la préparation.
Typiquement, le Boza turc est servi dans de petits verres d’eau avec de la cannelle et des pois chiches grillés sur le dessus. Vous pouvez le boire, le manger, ou les deux selon votre humeur avec une cuillère à dessert.
Mettez une tasse de côté afin de l’utiliser prochainement comme ferment.
L’hydromel est une délicieuse boisson fermentée qui est produite avec du miel et de l’eau.
Source : gluttodigest
Cette boisson, encore appelée vin du miel, se réalise en faisant fermenter du miel avec de l’eau et souvent avec d’autres ingrédients comme des fruits et des épices. La quantité de miel utilisée détermine si le mélange est plus sucré ou plus sec.
Les ingrédients
Matériels
Une tourie en verre de 1 gallon
Étape 1 : Faites bouillir de l’eau puis ajoutez le miel
Faites mijoter un demi-gallon d’eau jusqu’à ce qu’elle devienne chaude. Ajoutez ensuite deux ou trois livres de miel selon la nature de l’hydromel que vous cherchez.
Avec 2 livres de miel, l’hydromel sera sec, mais avec 3 livres, il sera doux. Remuez la solution pour dissoudre complètement le miel et laissez mijoter pendant 30 minutes.
Étape 2 : Faites le mélange des ingrédients
Retirez le mélange du feu et laissez refroidir pour ajouter les autres ingrédients. L’étape suivante consiste à verser l’eau dans la tourie à galon. Assurez-vous que l’eau est à température ambiante avant d’ajouter la levure.
Remplissez la bouteille avec de l’eau, en retenant 3 à 4 pouces du haut. Ensuite, vissez fermement le bouchon et secouez vigoureusement. Enlevez le bouchon et ajoutez un sas, vous pouvez vous en procurer en ligne.
Source : craftinvaders
Étape 3 : Passez à la fermentation
Lorsque le sas est mis en place, mettez le mélange dans un endroit chaud et sombre pour démarrer la fermentation.
La fermentation commence dans les 24 à 48 heures et se poursuivra pendant environ une semaine. Dans certains cas, la fermentation peut prendre plus de temps.
La fermentation arrive à son terme quand les bulles auront considérablement ralenti (la fermentation génère du dioxyde de carbone, ce qui provoque des bulles dans le sas).
En cas de doute, il suffit de tester le goût de l’hydromel. Lorsqu’il reste trop sucré, vous devez encore le laisser fermenter quelques jours jusqu’à ce que son goût devienne plus sec.
Étape 4 : Filtrez votre hydromel
Une fois que l’ébullition a ralenti, il est temps de retirer les lies (les sédiments qui se sont déposés au fond de votre tourie) et de préparer votre hydromel pour la consommation.
La meilleure manière d’y arriver est de garder l’hydromel au réfrigérateur pendant deux jours. Les particules restantes sont poussées au fond du récipient par l’effet du froid.
Vous n’aurez donc plus qu’à filtrer votre boisson en prenant soin de mettre les sédiments déposés au fond de la bouteille dans un autre bocal.
Étape 5 : Mettez à nouveau votre hydromel en bouteille
Votre hydromel est prêt pour la dégustation et il vous suffit de le mettre en bouteille à nouveau. Certaines personnes pensent que le vieillissement fait ressortir les saveurs subtiles du miel tandis que d’autres préfèrent consommer la boisson jeune avec sa saveur vive.
Prendre quelques verres et déposer le reste d’hydromel au réfrigérateur vous permettra de savoir ce qui vous convient.
Si comme tout le monde, vous vous cassez la tête à l’approche des fêtes pour trouver une élégante boisson et changer la routine, le vin de riz est ce qu’il y a de meilleur pour la fête de Noël.
C’est une délicieuse boisson fermentée qui se réalise avec du riz et du raisin noir. La production de ce vin est si simple et vous n’avez pas besoin d’utiliser un riz chic et cher, mais seulement du riz ordinaire avec d’autres ingrédients.
Pour ce qui est du raisin, le vin de riz ne fonctionne que si vous utilisez les raisins noirs avec des grains. Sans plus tarder, voyons comment préparer ce délice en toute simplicité.
Les ingrédients pour faire du vin de riz
Étape 1 : Lavez le riz et nettoyez les raisins
La production de votre boisson débute par le lavage et le rinçage du riz et des raisins noirs.
Mettez-les de côté pour l’instant et trouvez un grand bocal en céramique ou en verre propre à utiliser.
Étape 2 : Faites le mélange
Mettez tous les ingrédients dans le bocal à l’exception de la levure et du jus de citron, puis remuez à l’aide d’une louche en bois. Ajoutez ensuite les ingrédients restants puis faites bien le mélange pour que la levure soit présente dans tous les compartiments du riz.
Étape 3 : Laissez fermenter
Pour commencer la fermentation, recouvrez le mélange à l’aide du couvercle du bocal et placez-le dans un coin de votre chambre pendant 19 jours. Les 10 premiers jours, vous devez remuer tous les matin et soir pour au moins 2 minutes la solution.
Étape 4 : Filtrer
Au bout de ces 19 jours, les bulbes arrêteront probablement de se former, ce qui indique que la fermentation est arrêtée. Dès lors, vous pouvez enlever le couvercle et filtrer le vin dans un nouveau bocal.
Étape 5 : Deuxième fermentation
Recouvrez le couvercle puis laissez le vin fermenté encore pendant une semaine. À partir du jour suivant, votre vin de riz aura changé de couleur.
Étape 6 : Mettez en bouteille
Après une semaine, vous pouvez déjà déguster votre vin. Pour obtenir un vin encore plus fort, il suffit de le garder plus longtemps.
Source : pinimg
N’utilisez pas les riz aromatisés pour la réalisation de ce vin, car le riz ordinaire suffit pour obtenir un meilleur résultat.
Notez aussi que ce vin s’apprécie en vieillissant, ainsi, plus vous le garderez, plus il deviendra fort et le taux d’alcool augmentera.
Au départ, les sodas étaient des toniques pour la santé, mais avec le temps, ils sont devenus néfastes pour la santé.
Si comme nous vous souhaitez trouver des alternatifs délicieux et sains à ces boissons, Nous Anti Gaspi vous emmène à la découverte d’une recette simple capable de vous aider à faire votre soda maison.
Source : fermentationadventure
Il s’agit d’utiliser la technique de lacto-fermentation pour créer des sodas qui regorgent non seulement des vitamines et minéraux, mais contiennent également des micro-organismes sains.
Êtes-vous prêts pour cette découverte qui va certainement vous régaler ? Commençons donc par la culture du soda.
La culture de soda est ce qui donnera un coup de fouet à votre soda.
Les ingrédients pour la culture de soda
Étape 1 : Faites le mélange
Commencez par remplir un bocal Mason de 3/4 d’eau filtrée ou simplement de l’eau ne contenant pas de chlore. Ajoutez à l’eau 1 cuillère à soupe de gingembre râpé ou finement haché ainsi que 2 cuillères à café de sucre, puis remuez correctement.
Étape 2 : Laissez fermenter 24 heures
Couvrez votre mélange avec une étamine et laissez reposer pendant 24 heures. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de gingembre et 2 cuillères à café de sucre puis remuez bien chaque matin pendant une semaine.
Étape 3 : Conserver votre solution
Après une semaine, la solution devient légèrement bouillonnante et dégage une odeur agréable. Cela indique qu’elle peut être utilisée pour la fabrication de soda.
Mais si vous ne souhaitez pas l’utiliser tout de suite, vous pouvez le boucher et le conserver au réfrigérateur.
Pour la fabrication du soda, la méthode peut être un peu différente d’un fruit à un autre. Mais ne vous inquiétez pas, nous découvrons comment faire dans chaque cas.
Les ingrédients pour faire votre soda
Étape 1 : Faites le mélange
Mettez 1/2 gallon d’eau filtrée dans une grande casserole et portez l’eau à ébullition puis ajoutez le sucre ou autre édulcorant. Ajoutez vos myrtilles ou votre framboise dans la casserole et laissez-les mijoter dans l’eau pendant environ 10 minutes.
Notez que les jus n’ont pas besoin d’être portés à l’ébullition, vous pouvez les ajouter une fois le mélange retirer du feu. Goûtez pour voir si votre solution est bien fruitée. Lorsque le goût ne vous convient pas, vous pouvez toujours ajouter des fruits et laissez mijoter.
Étape 2 : Laissez refroidir
Laissez votre solution refroidir un peu et versez-la dans un bocal. Remplissez le bocal presque jusqu’en haut pour laisser de l’espace à la culture de sodas et à l’eau.
Ajoutez maintenant 1 tasse de culture de soda ou de votre tasse de petit lait.
Étape 3 : Laissez fermenter
Remuez bien votre solution et couvrez-la avec une étamine et laissez reposer pendant 3 à 7 jours, tout en remuant 2 fois par jour.
Plus le temps de fermentation augmente, plus les sucres seront consommés. Cela voudra dire que si vous cherchez un soda sucré, vous devez interrompre la fermentation plus rapidement, notamment quand les bulbes commencent à apparaître.
Étape 4 : Mise en bouteille de votre soda
Lorsque vous estimez que le soda est bon pour vous, filtrez-le et versez dans une sorte de bouteille qui peut se fermer. Si votre boisson n’est pas pétillante, vous pouvez encore la laisser fermenter quelques jours en bouteille.
De nouvelles bulles apparaîtront et votre boisson sera joliment gazéifiée. Vous pouvez déjà les mettre au réfrigérateur pour ralentir la fermentation. Autrement, la bouteille peut exploser quand la pression sera trop forte à l’air libre.
Étape 5 : Dégustez
Voilà votre soda dans toute sa splendeur et vous n’avez plus qu’à le servir à vos enfants et à vos invités.
Au moment du filtrage, ne pressez pas les fruits, car cela peut augmenter les sédiments dans votre boisson.
Pour finir, les boissons fermentées sont des alternatives sérieuses pour les sodas et d’autres boissons commerciales pour protéger votre santé contre plusieurs maladies.
Ces délicieuses boissons sont non seulement bénéfiques pour votre santé, mais elles vous permettent aussi de conserver vos aliments plus longtemps et de lutter contre le gaspillage.
Avec les nombreuses recettes présentées dans cet article, vous pourrez produire vos propres boissons fermentées et profiter de leurs multiples avantages.