Riz Cantonais

Recette : Riz cantonais

Si vous avez des restes de viande et de légumes, voici une recette anti-gaspi pour faire un plat délicieux et rapide. Il s’agit du riz cantonais, un accompagnement parfait de tous vos plats chinois préférés. 

C’est un classique que vous pouvez servir seul ou avec un poulet chinois, des champions, du brocoli ou de délicieuses viandes de bœuf. 

Cette fabuleuse recette de Nous Anti Gaspi, une marque dont le but est de préserver la planète du gaspillage alimentaire, est saine et reste l’une des mieux notées.

Notes pour les ingrédients : À défaut d’avoir tous ces ingrédients dans votre cuisine, vous pouvez commander ceux qui vous manquent depuis votre épicerie Anti Gaspi de la marque NOUS.

Comment réaliser cette recette riz cantonais ?

Ces étapes claires et simples vous permettront certainement de réaliser votre meilleur riz cantonais. 

Étape 1 : Séparation des grains de riz

Afin d’éviter que les grains ne collent ensemble, utilisez vos mains pour séparer le riz cuit ou rincez-les après dans l’eau après la cuisson. 

Étape 2 :  Préparation de l’omelette

Placez une grande poêle sur le feu et ajoutez de l’huile tout en prenant soin de recouvrir toutes les parois. Battez bien les œufs et versez-les dans la poêle, puis faites bien le mélange pour obtenir une petite omelette. Mettez de côté dans un plat.

Étape 3 : Mélange des ingrédients crus

Remettez la poêle sur le feu et versez-y les autres ingrédients que vous avez préalablement mélangés dans un bol. Il s’agit d’ajouter les carottes, les crevettes, les champignons, le jambon et les oignons verts dans la marmite dans cet ordre.

Remuez le mélange de temps en temps pendant la cuisson, et ajoutez de nouveaux ingrédients toutes les deux minutes.

Étape 4 : Mélange des ingrédients cuits

Ajoutez le riz. Laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit sec et chaud. Après cela, vous pouvez ajouter le poulet cuit, les pousses de bambou, l’omelette et les pois verts. Mélangez correctement tous les ingrédients et laissez cuire encore pendant une minute.

Étape 5 : Mélange du reste des ingrédients

Ajoutez dès à présent la sauce soja ainsi que du sel et du poivre. Mélangez correctement !

Étape 6 : Service

Votre plat de riz cantonais est maintenant près et vous n’avez plus qu’à le servir pour régaler tout le monde.

NOTES 

En lieu et place d’une poêle, vous pouvez aussi utiliser un wok pour plus de commodité quand vous procédez aux mélanges des différents ingrédients.

Il est aussi possible de faire une version végétalienne à partir de cette recette riz cantonais en utilisant des substituts à la place des œufs, de la viande et du jambon. Vous aurez un plat tout aussi délicieux.