Le rougail saucisse, cette recette populaire à l’île Maurice et à la Réunion, est un riche ragoût de tomates, préparé avec des saucisses et une combinaison d’épices aromatiques et mijotées à feu doux.
Source : sta00hsspmda1
Le rougail saucisse est un dîner convivial pour les enfants et il convient parfaitement à la congélation. Nous Anti Gaspi vous propose la recette authentique de ce ragoût aux saveurs complexes, mais dont vous allez certainement tomber amoureux.
Cette recette rougail saucisse de Nous Anti Gaspi se réalise en 4 étapes simples.
Portez une casserole d’eau au feu et ajoutez-y un peu de sel. Servez-vous ensuite de fourchette pour percer les saucisses et ajoutez-les dans la casserole, puis faites-les cuire durant 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Égouttez et mettez-les de côté.
Pendant que vos saucisses sont au feu, émincez les oignons ainsi que les ails puis écraser les poivrons et les piments. Coupez ensuite les saucisses à 1,5 cm d’épaisseur.
Mettez une casserole au feu puis faites-y chauffer l’huile. Ajoutez-y les oignons et les ails, remuez par la suite. Faites revenir les autres ingrédients, notamment les saucisses, les tomates, les épices, le sel, puis ajoutez une tasse d’eau.
Laissez mijoter votre sauce pour éliminer l’excès de l’eau. Lorsqu’il n’y a plus assez d’eau, vous pouvez servir votre rougail saucisse.
Si le rougail de saucisses se mange traditionnellement avec du riz, il peut accompagner n’importe quel plat, ce qui veut dire que vous avez de nombreuses possibilités avec ce délice.
Vous pouvez ainsi servir le rougail de saucisse avec du riz blanc ou jaune et avec différents types de céréales comme les lentilles ou les haricots. Avant de servir, vous pouvez garnir votre plat de piment.
Cette recette de rougail saucisse est personnalisable et vous pouvez aussi la réaliser avec du poisson salé, des crevettes, du poisson, des cubes de bœuf…
Le rougail de sauce est un plat que vous pouvez épicer autant que vous le souhaitez. Outre les épices présentes dans cette recette, vous pouvez également ajouter d’autres épices comme le gingembre.
Pour les personnes qui aiment les bouillons, elles peuvent ajouter un bouillon de poulet lorsque le rougail commence à s’assécher au feu, mais n’a pas fini de cuire.
En ce qui concerne le choix des saucisses, il vous suffit de trouver n’importe quelle bonne saucisse, que ce soit du porc ou du poulet, voire des deux.
Par ailleurs, comme idées de garniture, vous pouvez aussi frire des feuilles de curry dans de l’huile (très prudemment, elles peuvent cracher) et les égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez-les ensuite sur votre rougail de saucisse.