Les soufflés sont le summum des plats à base d’œufs, que ce soit une simple version au fromage ou d’un plat plus élaboré. Ils semblent avoir quelque chose de magique à tel point que les gens sont intimidés à l’idée de les créer.
Source : eatlittlebird
Nous Anti Gaspi vous propose une recette simple et pratique pour réaliser vous-même les soufflés au fromage à partir des ingrédients de votre quotidien.
Cette recette est l’une des mieux notées et elle vous permettra de réaliser facilement des soufflés au fromage dont vous pouvez vous approprier de nombreuses façons.
Êtes-vous prêts ? Commençons par les ingrédients qui entrent dans la réalisation de votre soufflé.
Les instructions suivantes sont des étapes simples qui vous permettront de faire de délicieux plats de soufflés au fromage.
Préchauffez votre four th.6 (180 °C).
Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Mélangez correctement pour que le beurre soit complètement absorbé pour faire un roux.
Cette étape consiste à ajouter le lait sans arrêter de remuer. Dès que le mélange a épaissi et atteint une consistance de béchamel, ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade.
Ajoutez ensuite le mélange des jaunes d’œufs, en remuant toujours, puis ajoutez le gruyère râpé.
N’ajoutez les blancs d’œufs à votre préparation qu’au tout dernier moment, après les avoir battus en neige.
Beurrez et farinez généreusement un plat à soufflé (ou plusieurs petits). Remplissez le(s) plat(s) à moitié de pâte. Faites cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Votre soufflé au fromage est prêt à être servi lorsqu’il gonfle et déborde légèrement du moule.
Un soufflé au fromage doit être léger et moelleux, avec une saveur délicate. Les blancs d’œufs sont montés en neige et pliés pour créer la texture classique et moelleuse du soufflé.
Pour savourer ce plat de soufflé au fromage, servez-le avec une viande rôtie comme le bœuf ou l’agneau, et accompagnez-le d’une salade verte croquante ou d’un légume.
Le soufflé au fromage, ce plat est d’une excellente qualité nutritionnelle et pourra fournir à votre organisme des acides aminés.
Grâce aux œufs, il vous procure également diverses vitamines (A, D, E, K). Le soufflé au fromage est aussi riche en colorie en raison de la présence de beurre.
Il est important de ne battre les blancs d’œufs que juste avant d’être prêt à les combiner avec le mélange de sauce. Autrement, ils perdront un peu de leur stabilité.
Quant aux jaunes d’œufs, ajoutez-les au mélange de sauce en fouettant pour éviter les œufs brouillés et grumeleux.